La Bonne Nouvelle

De Jésus Avec Amour

GUIDE D'ÉTUDE #8

DIEU PRÉDIT LE FUTUR

Prédire le futur fascine les gens! Pour assouvir cette soif des âmes humaines, l'astrologie et toutes sortes d'autres méthodes pour prévoir l'avenir ont poussé comme des champignons. De moms de 100 journaux publiant des horoscopes il y a quelques décennies, la pratique s'est multipliée jusqu'à plus de 1200 destinés à quelques 18,000,000 d'Américains quotidiennement.

Le magazine américain TIME rapporte que l'ancien grand-prêtre et astrologue babylonien Berosus se sentirait à l'aise au milieu des astrologues modernes. Leurs méthodes de calcul « seraient pour lui chose familière, même 50 siècles plus tard... Les conceptions mystiques de Babylone sur l'univers sont considérées avec sérieux... par la génération de jeunes adultes la plus scientifique de l'histoire, ... étudiants diplômés et chargés de cours. »

« L'astrologie est un guide, une corde ou s'accrocher dans ce monde incertain », suggère le magazine LOOK. Un observateur a dit : « Les grandes civilisations du passé se sont tournées vers le surnaturel dans leurs dernières heures, et cette augmentation phénoménale de la forte envie de scruter le Zodiaque est un signe de l'effondrement imminent de notre civilisation. »

L'astrologie d'aujourd'hui s'est enrichie de liens directs avec le spiritisme, ce qui rend quelques-unes de ses predictions d'une étrangeté inquiétante. Mais un examen minutieux des prédictions « futuristes » de l'astrologie et de la « d'autant plus certaine parole prophétique », ( 2 Pierre 1:19 ) telle que trouvée dans la Bible, montre une différence marquée. Dieu seul connaît réellement l'avenir, et Il vous aime tellement qu'Il vous annoncera tout ce qu'Il vous est nécessaire de savoir. Commençons d'abord avec une prophétie simple : DANIEL 2.

Voyons comment ces prophéties montrent l'amour que Dieu a pour vous.

POUR QUOI DIEU NOUS PRÉDIT-IL LE FUTUR?
  1. Quel qualificatif Dieu indique-t-Il comme le différenciant de tous les autres? Ésaie 46:9-10
  2. .
RÉPONSE : « Je suis Dieu, et __  ___  __  _  _____  _______... J'annonce ___  __  ____________ ce qui ____  _______, Et longtemps d'avance ce qui _____  ___  ______  ________. »
  1. Qu'est-ce que le Créateur des étoiles nous assure qu'Il fera pour nous? Ésaie 42:5-7, 9
  2. .
RÉPONSE : « Ainsi parle Dieu, l'Éternel, qui a créé les _____... Moi, l'Éternel, je t'ai appelé ____  __  _____,... Pour ouvrir les yeux ___  ________, pour faire sortir de ______ le ______,... Et je vous en annonce de nouvelles; _____  ________  ________, je vous les prédis.»
  1. Quel don Dieu a-t-Il légué aux humains pour leur faire connaître l'avenir? 2 Pierre 1:19-21
  2. .
RÉPONSE : « Et nous tenons pour ________  ____  ________  __  ______  ___________. »
  1. À qui Dieu révèle-t-Il les secrets du futur? Amos 3:7
  2. .
RÉPONSE : « Car le Seigneur, l'Éternel, __  ____  ____ sans _____  ______  ___  ______ à ses serviteurs ___  _________. »
  1. Quel titre Jésus a-t-Il donné à Daniel dans Matthieu 24:15
  2. ?
RÉPONSE : « ... __  ________ Daniel, ... »

Lisez le deuxième chapitre de Daniel. Dieu lui prédit le futur du monde.
  1. Le Roi Nebucadnetsar était souverain de l'ancien empire de Babylone. Il était fier, cruel et disposait d'un pouvoir absolu. Par quelle façon unique le Seigneur a-t-Il pu parvenir à communiquer avec lui? Daniel 2:1
  2. .
RÉPONSE : « ... Nebucadnetsar ___  ___  ______. Il... __  _______  ______. »
  1. Si les astrologues et les spirites de son royaume savaient se mettre en contact avec Dieu, ils pouvaient sûrement découvrir ce qu'était le songe du roi. Quelle était donc sa requête raisonnable? Daniel 2:6
  2. .
RÉPONSE : « C'est pourquoi dites-moi __  _____ et ___  ___________. »
  1. À quoi voit-on que ce monarque intelligent et impatient avait déjà perdu confiance en ses astrologues? Daniel 2:8-12
  2. .
RÉPONSE : Il dit : « Vous voulez vous préparer à me dire des _________ et des _________, en attendant ___  ___  _____  ______  _______. C'est pourquoi dites-moi le _____, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication. »

Note : Incapable de citer le rêve ou d'en donner l'explication, les astrologues furent forcés d'admettre qu'il « n'y a personne qui puisse le dire au roi, sinon les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes. » ( Daniel 2:11 )
  1. Comment Daniel a-t-il réussi à comprendre le rêve? Daniel 2:19-22
  2. .
RÉPONSE : « Alors le secret fut révélé à Daniel ____  ___  ______  _______  __  ____
  1. Quel était ce rêve étrange du roi? Daniel 2:31-35
  2. .
RÉPONSE : Il vit une ______ dont la tête était d' __, la poitnine et les bras d' ______, le ventre et les cuisses d' ______, les jambes de ___, et les pieds de ___et d' ______.
  1. Quelle est l'interprétation divine du rêve? Daniel 2:36-42
  2. .
RÉPONSE : La tête d'or était ________, suivi « d'un autre royaume » _______  ___  __  ____; puis un troisième royaume, qui sera d' ______. Le quatrième royaume sera « fort comme du ___, et les pieds et les orteils » signifiaient que dans les derniers jours, « ce royaume sera ______... »
  1. Quel grand événement mondial se produit ensuite? Daniel 2:44-45
  2. .
RÉPONSE : Puis, « ... le Dieu des cieux suscitera __  _______  ___  __  ____ jamais _______,...»
  1. À qui appartiendra ce royaume? Apocalypse 19:12, 16
  2. .
RÉPONSE : « __  ___  ___  ____  __  ________  ___  _________. »
  1. Qui se sentira chez Lui dans ce royaume? Apocalypse 7:13-14
  2. .
RÉPONSE : « Ce sont ceux qui viennent de la ______  ___________; ils ont ____  _____  _____, et ___  ___  ___  _________ dans le ____  __  ________. »

NOTES SUR DANIEL, CHAPITRE DEUX

Babylone, l'empire dont la tête était d'or, fut conquis par les Médo-Perses, représentés par la poitrine et les bras d'argent. Ensuite vint la Grèce, suivie par la « monarchie de fer romaine », pour emprunter la phrase de l'historien Gibbon. Rome tomba en 476 ap. J.C. et fut divisée en ce qui est devenu l'Europe moderne et ses nations.

Au travers des siècles, plusieurs dirigeants ambitieux ont essayé d'unir ces nations en un seul empire : Charlemagne, Charles V, Napoléon, la Reine Victoria, Kaiser Wilhelm et, plus récemment, Adolf Hitler. Tous ont échoué. L'ex-Président des États-Unis Wilson rêva au succès d'une Société des Nations, ce qui ne s'est jamais réalisé.

Nous vivons maintenant à l'époque des orteils de fer mêlé à de l'argile. Les champs de bataille des nations ont été inondés de sang à cause de l'ambition de dirigeants qui ont essayé de faire fi de ces dix mots puissants, « Ils ne seront point unis l'un a l'autre. » ( Daniel 2:43 ). On raconte que Napoléon déclara : « Ô Dieu, Tu a été trop fort pour moi. »

Les présidents et premiers ministres ont fièrement imaginé que leur diplomatie apporterait « la paix dans notre génération », et éventuellement un gouvemement mondial. Un gouvernement mondial serait en effet merveilleux s'il était dirigé de façon éclairée et non égoïste. Mais tant que les êtres humains demeureront pécheurs, cela restera impossible jusqu'à ce que vienne Celui dont le « vêtement (fut) teint de sang » sur la croix du Calvaire. Il a conquis le coeur des gens par l'amour, et Il a gagné son royaume par son sacrifice. Quand Il reviendra dans sa gloire, Il établira son royaume éternel. Dieu aura un peuple qui répondra à son amour. La Bible appelle une telle réponse la « foi ». Ces gens seront ceux qui « ont lavé leurs robes, et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. » ( Apocalypse 7:14 ).

Note : « Chaque pas que nous faisons peut nous rapprocher de Lui, nous donner une expérience plus profonde de Son amour, et nous amener un pas plus près de l'heureux séjour de paix. N'abandonnons donc pas notre confiance, mais ayons une ferme assurance, plus inébranlable que jamais. 'Jusqu'ici l'Éternel nous a secourus,' ( 1 Samuel 7:12 ) et Il nous secourra jusqu'à la fin. » Vers Jésus, p. 124.