Le Message du troisième ange I (1893)

Sermon #16

LA BÉNÉDICTION D'ABRAHAM

Un tabernacle vivant

Il y a déjà quelque temps, j'ai reçu une lettre de frère Starr qui est en Australie. J'en lirai deux ou trois phrases parce qu'elles cadrent bien au point où nous sommes rendus dans nos leçons :

« Notre soeur dit que nous sommes dans le temps de la pluie de l'arrière-saison depuis la réunion de Minnéapolis. »

C'est exactement ce que nous avons découvert dans notre propre étude de ces leçons, n'est-ce pas? Frères, combien de temps le Seigneur va-t-Il continuer à attendre avant que nous la recevions? Au cours de ces quatre années, Il a tenté de nous amener à recevoir la pluie de l'arrière-saison, combien de temps va-t-Il encore attendre avant que nous la recevions? Maintenant ce sujet va rejoindre exactement celui de frère Prescott et sa conférence n'est en fait qu'une introduction pour la mienne; et ce qu'il a appelé chacun à faire, c'est ce que chacun aurait dû faire il y a quatre ans.

L'idée ici, c'est que quelque chose va arriver. Ceux qui chercheront le Seigneur de cette façon, qui recevront Son message de cette manière, obtiendront ce qu'Il veut donner. Ceux qui ne le feront pas seront laissés à eux-mêmes et quand cela se produira, ce sera pour toujours. Et c'est ce qui est effrayant dans cette réunion; c'est ce qui prête à cette réunion son caractère effrayant. Le danger est qu'il y en a ici certains qui lui auront résisté pendant quatre ans, ou qui ne lui auront peut-être pas résisté aussi longtemps, qui vont maintenant échouer à venir au Seigneur pour la recevoir et ne réussiront pas à la recevoir telle que le Seigneur la donne et qui seront laissés derrière. Une décision sera prise par le Seigneur, par nous en fait, à cette réunion. De quel côté allez-vous être trouvés?

Voici une autre parole qui enseigne le même point que nous avons vu hier soir. Nous devons recevoir la parole de Dieu telle qu'elle est, telle qu'Il l'exprime, sans aucun doute de notre part. Frère Starr raconte qu'il parlait à cette soeur un jour à propos des anges (qui se trouvaient) au mont Sinaï lorsque la loi fut donnée et elle a dit ceci :

« Les anges, dix mille fois dix mille et des milliers de milliers entouraient le peuple de Dieu alors qu'ils se rassemblaient autour de la montagne et au-dessus d'eux, formant ainsi un immense tabernacle vivant dont tout mauvais ange était exclu, afin que pas un seul mot provenant de la voix de Jésus ne soit altéré dans aucun esprit, que pas une seule suggestion de doute ou de mal ne parvienne à une âme. »

Maintenant c'est ce que nous voulons ici. (Assemblée : « Amen. ») Ce que nous voulons ici, c'est que chacun prie le Seigneur pour lui-même, pour qu'Il nous couvre d'une telle protection à ce séminaire que lorsque les paroles du Seigneur seront lues, pas une parole venant de Dieu ne sera altérée dans aucun esprit, et pas une suggestion de doute ou de mal ne pénétrera dans une seule âme mais que chacun d'entre nous puisse recevoir exactement ce que le Seigneur dit de Sa propre manière, comme Il le dit et comme Il le conçoit.

Le mot de passe pour le ciel

Puis plus loin, toujours de frère Starr :

« Dans un récent témoignage destiné à un individu ici, la soeur ne devait pas le lui envoyer par écrit, elle devait le lui lire personnellement pour la bonne raison que les mauvais anges sont à l'oeuvre, substituant des paroles à celles qui sont écrites. D'autres paroles seraient prononcées à ses oreilles et le témoignage prendrait un sens tout à fait contraire à celui que Dieu voulait. »

Bien, si cet homme a besoin de cela, est-il le seul au monde à en avoir besoin? Si Satan agit de cette façon, va-t-il le faire seulement en Australie? Alors vous et moi n'avons-nous pas besoin que nos oreilles soient ointes autant que nos yeux afin que nous puissions entendre? Et cette parole de Jésus ne nous touche-t-elle pas : « Prenez garde à la manière dont vous entendez. »?

En voici un autre exemple : Un frère s'est égaré à cause de son lien avec des sociétés secrètes et il est passé par toutes les étapes jusqu'à ce qu'il soit presque prêt à passer le dernier niveau.

Ce témoignage lui est parvenu; Dieu lui a présenté son cas comme celui d'un homme se tenant si près d'un précipice qu'il était même dangereux de l'appeler. La soeur a demandé au Seigneur ce qu'elle pouvait faire pour Lui et alors qu'elle priait, elle a reçu cette réponse : « Donne-lui le mot de passe. Donne-lui le mot de passe pour entrer dans la société céleste : Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. »

Quel est le mot de passe pour entrer dans la société céleste? (Assemblée : « Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. ») C'est la seule chose que vous et moi avons d'affaire à connaître, c'est Son message au monde : « Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. » C'est le passeport.

Maintenant passons au quatrième chapitre de Romains. Nous voulons lire sur la justice de Dieu et tandis que nous lisons sur cette justice de Dieu, nous voulons la recevoir exactement comme le Seigneur l'a exprimée. N'oubliez pas maintenant, nous voulons cette couverture, ce ciel d'anges au-dessus de nous et autour de nous, afin qu'aucun mot ne puisse être mal compris. Nous voulons la recevoir telle que le Seigneur l'a donnée.

La justification

« Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? Car si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. » ( Romains 4.1-3 ). Qu'est-ce qui fut imputé à Abraham comme justice? (Assemblée : « Il crut à Dieu. ») Quand Dieu disait une chose, Abraham le croyait. Il a dit « c'est ainsi ». Qu'est-ce que le Seigneur lui a dit? Allons voir et lisons Genèse 15.4-6 car c'est important pour nous :

« Et voici, la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi disant : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. Abram crut en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. »

Maintenant croyez-vous qu'Abraham soit devenu juste aussi simplement? (Assemblée : « Oui. ») Honnêtement, le croyez-vous? (Assemblée : « Oui monsieur. ») En êtes-vous certains? (Assemblée : « Oui. ») Le Seigneur appela Abraham et dit : « Regarde les étoiles et donne m'en le nombre, telle sera ta postérité. » Abraham répondit : « Amen. » C'est de l'hébreu, Abraham a dit « Amen. » Et le Seigneur lui a dit : « Tu es juste. »

Maintenant savez-vous que c'était une transaction aussi simple que cela? Était-ce aussi simple que de nous appeler, vous et moi, à l'extérieur et d'entendre le Seigneur nous dire : « Regarde les étoiles; dis-moi si tu es capable de les compter. Oui, ainsi sera telle et telle chose. » Et nous de répondre : « Amen. » Et Il dirait : « Tu es juste. » Supposons que le Seigneur nous ait appelés, vous et moi, à sortir dehors ce soir. Non, Il peut le faire sans nous appeler à sortir dehors. Il a appelé Abraham à l'extérieur pour lui montrer les étoiles; mais Il peut nous montrer nos péchés sans nous appeler dehors. Vous a-t-Il montré beaucoup de péchés? L'a-t-Il fait? (Assemblée : « Oui. ») Il dit maintenant : « Si tu es capable de les compter, ils seront blancs comme la neige. » Qu'en dites-vous? (Assemblée : « Amen. ») Qu'est-ce que dit le Seigneur ensuite? (Assemblée : « Tu es juste. ») L'êtes-vous? (Une voix : « Oui. ») Les gens deviennent-ils justes aussi facilement que cela? Est-ce une transaction aussi simple que cela? (Assemblée : « Oui. ») Amen. Merci Seigneur. Maintenant voyons Romains 4 et cherchons le verset particulier où il est dit : « Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé; c'est à cause de nous aussi, à qui cela sera imputé, si nous croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur. » ( Romains 4.23-24 )

Certains des frères disaient ce matin, lors de la rencontre sociale, qu'ils ont eu hier soir l'envie de louer le Seigneur très fort mais ils ont pensé que c'était mieux de ne pas le faire. « N'éteignez pas l'Esprit. » Si vous voulez louer le Seigneur pour quoi que ce soit, le Seigneur vous dit de la faire. Nous pourrions aussi bien commencer ici qu'en n'importe quel autre temps à voir nos gens dire « Louez le Seigneur » en pleine réunion. Nous pourrions aussi bien commencer ici que n'importe où ailleurs.

Ce que le Seigneur a dit à Abraham, Abraham l'a cru. Et ce qu'Il nous dit, à vous et à moi, si vous et moi le croyons, nous obtenons le même résultat. Ce n'est pas une chose spéciale que le Seigneur dit et que nous devons croire pour être juste; tout ce qu'Il dit, croyez-le et alors Il dira : « Tu es juste. »

J'aimerais savoir si ce n'est pas un fait que lorsque le Seigneur dit une chose, Il a raison? (Assemblée : « Oui. ») Alors quand je dis que c'est ainsi, ne suis-je pas correct? (Assemblée : « Oui. ») Qu'est-ce qui au monde peut m'empêcher d'être correct? Pouvez-vous me le dire? Je le répète : Quand le Seigneur dit une chose, est-Il correct? (Assemblée : « Oui. ») Il est juste en ce qu'Il dit; alors quand je dis « c'est ainsi », quand je dis « Amen », quand je dis « Ainsi soit-il », quand je dis « Oui, c'est ainsi », alors ne suis-je pas juste? Peut-Il dire que je suis dans l'erreur? (Assemblée : « Non. ») Il dit une chose et je dis la même chose, peut-Il dire que je suis dans l'erreur? (Assemblée : « Non. ») Quand vous dites la même chose, peut-Il dire que vous êtes dans l'erreur? (Assemblée : « Non. ») Bien alors, quand nous sommes dans une situation telle que le Seigneur Lui-même ne peut pas dire que vous et moi sommes dans l'erreur, j'aimerais savoir quelle pourrait être la raison en ce monde pour laquelle nous ne serions pas justes? Et le fait de croire Dieu nous place exactement dans cette situation, comme ce fut le cas d'Abraham. J'aimerais savoir qu'est-ce qui peut alors nous empêcher d'aller au ciel? Qu'est-ce qui peut alors nous garder hors du royaume de Dieu?

La seule chose qui peut nous empêcher, vous et moi, d'entrer dans le royaume de Dieu, c'est de dire au Seigneur qu'Il ment; et si vous et moi cessons cette pratique, nous irons au ciel sans problème. C'est exactement ce que les gens doivent faire, cesser de dire au Seigneur qu'Il ment. « Celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur. » Mais quiconque voudrait faire de Dieu un menteur est lui-même un menteur et les menteurs ne peuvent entrer dans le royaume de Dieu. « Dehors les menteurs » et toutes les autres personnes décrites dans Apocalypse 21.8, 27 et 22.15. Alors la chose que nous voulons faire, c'est cesser de mentir. Arrêtons maintenant. Cessez de mentir. Peu importe ce que le Seigneur dit, dites : « C'est ainsi. »

Ne voyez-vous pas que c'est là toute l'histoire et l'idée même que le frère Haskell essayait de nous inculquer ici dans nos leçons, que le salut est dans chaque ligne des Écritures. Car Dieu le dit, n'est-ce pas? Bien, quand Dieu le dit et que nous le disons aussi, alors nous sommes justes, c'est tout. Dieu l'a dit à Abraham; Abraham a dit : « Amen, c'est ainsi, je l'accepte. » Ainsi ceci démontre que le salut se trouve dans chaque ligne des Écritures, dans chaque chose que Dieu dit.

Romains 4 nous parle davantage de ce qu'Abraham a dit ou plutôt de ce qu'il a pensé : « Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il avait promis, il était capable de l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice. » ( Romains 4.20-22 ) Maintenant comme je l'ai lu hier soir, sans faire référence au chapitre 3 de Romains, Christ S'est présenté pour servir de propitiation pour le péché passé : « C'est lui que Dieu a établi pour servir de propitiation, par la foi en son sang, afin de déclarer sa justice, pour la rémission des péchés passés, en vertu de la patience de Dieu, afin, dis-je, de déclarer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui croit en Jésus. » ( Romains 3.25-26 ) L'idée est que Dieu est juste en agissant ainsi; c'est suffisant; Il a rempli toutes les exigences. Il est donc parfaitement capable de justifier celui qui croit en Jésus, n'est-ce pas? Il est parfaitement capable de rendre juste l'homme qui croit en Jésus. Il a promis de le faire pour toute personne qui croit en Jésus. Bien, croyez-vous qu'Il est capable d'accomplir ce qu'Il a promis? N'a-t-Il pas promis de le faire? (Assemblée : « Oui. «) Croyez-vous qu'Il est capable d'accomplir ce qu'Il a promis? (Assemblée : « Amen. ») Vraiment? (Assemblée : « Oui. ») Amen. Alors cela vous est imputé à justice. (Assemblée : « Merci Seigneur. » « Gloire à Dieu. » « Loué soit le Seigneur. ») Voilà toute l'histoire. (Assemblée : « Loué soit le Seigneur. »)

L'histoire est suffisamment simple, le malheur cependant, c'est que nous permettons à tant d'artifices de Satan de s'infiltrer pour la rendre mystérieuse. Dieu ne veut pas cela, Il veut qu'elle soit aussi simple qu'Il l'a dite; et Il l'a dite si simplement qu'un petit enfant peut la comprendre et la recevoir. Et vous qui ne la recevez pas comme un petit enfant, vous ne pouvez pas la recevoir. Ainsi je dis à nouveau que peu importe de savoir ce que Dieu dit ou quand Il le dit; peu importe ce qu'Il dit, nous disons comme Abraham « Amen, j'y crois, Seigneur, c'est ainsi. » Alors Il dit que vous êtes juste. Et vous l'êtes aussi.

Continuons maintenant en lisant Romains 4.3-5 : « Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. » Croit en celui qui justifie qui? (Assemblée : « L'impie. ») Qui est-ce dans ce monde que le Seigneur justifie? (Assemblée : « L'impie. ») L'impie; j'en suis heureux, car cela m'assure du salut éternel. Si c'était autrement, il n'y aurait pas d'espoir pour moi. Si Dieu justifiait seulement des gens qui sont à moitié saints, j'en serais exclus. S'Il justifiait des gens qui ont seulement une bonne chose en eux, j'en serais exclus. S'Il justifiait des gens qui ont juste un peu de bien en eux, j'en serais exclus. Mais, merci Seigneur, Il est si bon, Il m'aime tellement et a une puissance si merveilleuse, la divine puissance de Sa justice est si grande que lorsqu'Il prononce ce mot sur un pécheur aussi corrompu que moi, cela me rend juste de part en part aux yeux de Dieu. (Assemblée : « Amen. ») Voilà la valeur du mot « justice » pour Dieu.

Et parce qu'Il est bon, parce qu'Il y a une telle puissance divine dans Sa justice et parce qu'Il justifie l'impie, j'ai donc l'assurance parfaite de Son salut éternel. Alors qu'est-ce qui, au monde, m'empêchera d'être heureux? Pouvez-vous imaginer quoi que ce soit qui m'empêchera d'être heureux? Pouvez-vous imaginer quoi que ce soit qui vous empêchera d'être heureux? Il n'est pas suffisant pour moi que je sois heureux, je veux que vous soyez heureux. Je peux alors m'occuper de ma part. (Une voix : « Je suis heureux. ») Amen.

« À celui qui ne fait point d'oeuvre. » Oui, si cela exigeait des oeuvres, je ne pourrais pas en faire suffisamment. S'il y avait quoi que ce soit de requis, je serais exclu. Mais oh, comme nous l'avons lu l'autre soir, « vous vous êtes vendus pour rien » et « vous êtes rachetés sans argent ». Mais non sans prix; car voici, Il a payé le prix. Et la bénédiction ici, c'est qu'Il était suffisamment riche pour en payer le prix, et l'autre bénédiction, c'est qu'Il était suffisamment bon pour dépenser toutes Ses richesses pour en payer le prix, afin de me racheter. Il peut m'avoir.

J'ai entendu des frères dire : « Je remercie le Seigneur d'avoir confiance en Lui. » Je remercie le Seigneur d'avoir confiance en moi. Je pense que c'est bien peu de chose pour un homme pour qui le Seigneur fait tant, d'avoir confiance dans le Seigneur; mais de penser que le Seigneur ferait un investissement si merveilleux en moi en ayant confiance d'en obtenir un jour la valeur, je ne peux saisir cette confiance qu'Il a en moi. C'est trop merveilleux pour moi. Et je suis reconnaissant que le Seigneur ait eu autant de confiance pour miser sur moi, à Ses propres risques. Car la raison pour laquelle je suis heureux, c'est que je ne sais pas quoi faire d'autre. Frères, le Seigneur est bon. (Assemblée : « Amen. ») Alors faisons-Lui confiance.

« Même comme David exprime le bonheur de l'homme »? Bien, c'est ce que je devrais dire. Je devrais le dire. Le bonheur de l'homme « à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres ». Frères, connaissez-vous la bénédiction de cet homme ou y en a-t-il certains dans cette maison qui connaissent seulement la détresse de cet homme qui essaie de l'obtenir par les oeuvres? Il n'existe aucune bénédiction de la sorte; la Bible ne décrit aucune bénédiction de ce genre. Ce n'est que de la détresse et vous le savez. Mais Dieu décrit la bénédiction de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres en disant : « Ô la bénédiction de cet homme! » C'est ainsi que David l'a exprimé, dans son propre langage, mais dans le nôtre, cela se traduit simplement par « Béni est l'homme ». Ô la bénédiction de l'homme dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts!

Il existe une bénédiction pour cet homme, je vous le dis. Ô la bénédiction de l'homme à qui Il n'impute pas le péché! À qui le Seigneur n'imputera pas le péché parce que cet homme a reçu le don de Jésus-Christ et tout ce que Dieu a donné en Lui, et quand Il regarde cet homme, Il voit Jésus-Christ; Il n'impute pas du tout le péché à cet homme. Ô la bénédiction de l'homme à qui Il n'impute pas le péché!

« Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à Abraham comme justice. » ( Romains 4.9 ) Par trois fois, voyez-vous, à l'intérieur de neuf versets, par trois fois le Seigneur l'a dit, la foi est reconnue pour justice. Regardez bien. « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. » « À celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. » « Car nous disons que la foi fut imputée à Abraham comme justice. » Frères, faisons ce qu'Abraham a fait, disons Amen. (Assemblée : « Amen. ») Considérant que ce que Dieu a promis, Il est capable de l'accomplir. (Assemblée : « Amen. ») Et remercions le Seigneur qu'Il nous impute la justice et nous rende libres.

Par la foi

« Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? » ( Romains 4.10 ) N'a-t-il pas fallu qu'il aille se circoncire, lui et toute sa famille avant de pouvoir devenir juste? (Assemblée : « Non monsieur. ») Quand il était dans la circoncision ou l'incirconcision? « Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis. » Quand il était un Gentil. Est-ce exact? (Assemblée : « Oui monsieur. ») Abraham fut reconnu juste quand il était un Gentil? (Assemblée : « Oui monsieur. ») Un païen? (Assemblée : « Oui monsieur. ») Avant d'être circoncis? « Et il reçut le signe de la circoncision, un sceau de la justice » qu'il avait? (Assemblée : « La justice de la foi qu'il avait. ») N'est-il pas dit qu'il reçut le signe de la circoncision, sceau de la justice qu'il avait? (Assemblée : « Non, 'un sceau de la justice de la foi qu'il avait'. ») Oui monsieur, oui monsieur; « Il reçut le signe de la circoncision, un sceau de la justice de la foi qu'il avait. » (Assemblée : « Amen. ») Un sceau de la justice de la foi qu'il avait; non de la justice qu'il avait, mais de la justice de la foi qu'il avait, parce que la justice qu'il avait est venue par la foi qu'il avait.

« Et il reçut le signe de la circoncision, un sceau de la justice de la foi qu'il avait, étant encore incirconcis, afin d'être le père de tous ceux qui croient, même s'ils ne sont pas circoncis. » Est-ce de vous dont il s'agit? Le père de tous ceux qui croient en Dieu. (Assemblée : « Amen. ») De tous ceux qui croient. Est-ce ainsi? (Assemblée : « Oui monsieur. ») Il est le père de tous ceux qui croient, pourquoi? « Afin que la justice puisse leur être imputée aussi. » Venez alors. « Il est le Père de tous ceux qui croient. » Pas étonnant qu'Il ne pouvait les compter; seul l'esprit de Dieu pouvait compter la postérité d'Abraham. Elle est en effet aussi innombrable que les étoiles, mais voici, il est dit des étoiles : « Il les appelle toutes par leur nom » et Il est capable de nous compter, Il nous connaît par notre nom, et la bénédiction ici, c'est qu'Il va nous donner un nouveau nom. Je vous le dis, mes frères, le Seigneur nous aime. Oui, Il nous aime.

« En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. » ( Romains 4.13 ) En est-il ainsi? (Assemblée : « Oui. ») « Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, parce que la loi produit la colère. » Vraiment? (Assemblée : « Oui. ») Alors combien de justice un homme réussira-t-il à tirer de la loi? (Assemblée : « Aucune. ») Ce n'est pas le but de la loi; la loi produit la colère.

« Car là où il n'y a point de loi, il n'y a point non plus de transgression. C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse puisse être sûre. » Oh! le Seigneur désire que Sa promesse soit sûre pour nous, n'est-ce pas? Et afin qu'elle puisse être sûre pour nous, où l'a-t-Il mise? « Par conséquent, c'est de la foi afin que ce soit par grâce, et que la promesse puisse être sûre. » Regardez maintenant et réfléchissez bien. Je le dirai lentement. « Par conséquent, elle vient de la foi afin que ce soit par grâce. » C'est le mot « afin » que je veux souligner. Qu'est-ce qu'il signifie? De sorte que, de cette façon. « Afin que ce puisse être par grâce. » Alors, cela vient de la grâce, n'est-ce pas? (Assemblée : « Oui. ») Cela vient de la foi, afin que cela puisse être par grâce, pourquoi? « Afin qu'elle puisse être sûre. » Alors celui qui reçoit quoi que ce soit de Dieu par la foi, il en est assuré, n'est-ce pas? (Assemblée : « Oui. ») Et celui qui pense obtenir quelque chose de Dieu de n'importe quelle autre façon que par la foi ne pourra jamais être sûr de l'avoir, parce qu'en fait, il ne l'a pas du tout. Voyez-vous cela? (Assemblée : « Oui. ») Marchons de cette façon.

« Par conséquent, c'est de la foi afin que ce soit par grâce, et que la promesse puisse être sûre pour tous. » Bien. (Assemblée : « Amen. ») Pour tous. Pour TOUS. « Afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. » ( Romains 4.16-17 ) Que fait-Il? (Assemblée : « Il rend vivant. ») Il donne la vie aux morts. « Appelant les choses qui ne sont pas comme si elles étaient. » Quand Il appelle une chose qui n'est pas comme si elle était, alors existe-t-elle? (Assemblée : « Oui. ») N'a-t-Il pas fait cela quand Il a créé les mondes? Il n'y avait pas de mondes; Il les a appelés; quoi ensuite? (Assemblée : « Ils sont apparus. ») Il n'y avait pas de lumière; Il a appelé la lumière : « Et la lumière fut. »

Il n'y a aucune justice en moi; tout est impiété; tout est impureté. Dieu a établi la même Personne qui a prononcé la parole et les mondes sont apparus, et qui a prononcé le mot « lumière », et la lumière fut. Il a établi la même Personne pour déclarer la justice à la place de ce corps de péché. (Assemblée : « Loué soit le Seigneur! ») En cet endroit, en ce corps, en ce caractère du péché, Il appelle ce qui n'est pas comme si cela existait et, merci Seigneur, la chose est. (Assemblée : « Amen. ») En ce lieu qui est totalement impur, Il a établi cet Être béni pour déclarer la sainteté et Il appelle cette chose qui n'est pas comme si elle était et, merci à Sa toute puissance, elle est là. (Assemblée : « Amen. ») Et je m'en réjouis. Un pécheur n'est pas juste, les impies sont impies; mais Dieu appelle ce qui n'est pas comme si c'était, et la chose est. (Assemblée : « Amen. »)

« Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà mort, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fort dans la foi, donnant gloire à Dieu, et étant pleinement persuadé que ce qu'il avait promis il était aussi capable de l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé; c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. » ( Romains 4.18-25 ) Il a été ressuscité afin que nous puissions être justifiés, ressuscité pour notre justification. Je le laisserai accomplir ce pourquoi Il a été ressuscité des morts. C'est réglé. Il sait comment le faire, et Il peut le faire; aussi vais-je Le laisser faire.

Maintenant le chapitre 5 de Romains nous dit : « Étant donc justifiés par la foi. » Que dites-vous? (Assemblée : « Amen. ») Étant donc rendus justes, justifiés par la foi, « nous avons la paix avec Dieu. » Je le sais, pas vous? Nous avons la paix avec Dieu. Il le dit. C'est ainsi. Alors c'est ainsi. Même si ce n'était pas le cas. C'est ainsi. Même si ce n'était pas le cas, ce serait ainsi après qu'Il ait appelé les choses qui n'étaient pas comme si elles étaient. Nous ne pouvons pas le comprendre, mais nous pouvons le savoir. Je le sais; et c'est tout ce qui m'importe.

« Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce. » Comment avons-nous obtenu cette grâce? Par la foi. Nous l'avons, merci Seigneur. « Dans laquelle nous demeurons fermes. » Est-ce réellement notre position? (Assemblée : « Oui. ») Il le dit, c'est ainsi, n'est-ce pas? Il le dit et c'est ainsi. Il dit que nous demeurons fermes et c'est ce que nous faisons, merci Seigneur. « Dans laquelle nous demeurons fermes et nous nous réjouissons dans l'espérance de la gloire de Dieu. » Est-ce vrai? Il dit que nous nous réjouissons et c'est ce que nous faisons. Car quand Il dit que nous le faisons, Il a raison; nous répondons « Amen » et alors nous sommes justes. « Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi dans les tribulations. » Les tribulations vont venir, tout naturellement, mais elles ne pourront rien contre nous. « Car je reconnais que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d'être comparées à la gloire qui sera révélée » non seulement à nous mais « en nous », elle sera une partie de notre être. Voilà comment nous brillerons comme le soleil dans le royaume de notre Père!

La bénédiction d'Abraham

Bien, c'est la justice de Dieu; c'est ainsi qu'Abraham l'a reçue. Quelle est alors la bénédiction d'Abraham? Qu'est-ce que c'est? (Assemblée : « La justification par la foi. ») Comment l'a-t-il obtenue? (Assemblée : « Par la foi. ») La bénédiction d'Abraham est reçue en recevant la justification par la foi, n'est-ce pas? (Assemblée : « Oui monsieur. »)

Maintenant voyons le texte que frère Prescott vient juste de lire. Cela m'importe peu qu'il l'ai lu; il fait partie de ma leçon aussi bien que de la sienne; c'est une seule et même leçon de toute façon. Galates 3.13-14 : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi. » L'a-t-Il fait? Il dit qu'Il l'a fait; alors Il l'a fait. « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d'Abraham puisse venir sur les païens à travers Jésus-Christ. »

Pourquoi Christ est-Il devenu malédiction sur le bois? Afin que la bénédiction d'Abraham puisse venir sur vous et moi. Pourquoi nous a-t-Il rachetés de la malédiction de la loi? Afin que la bénédiction d'Abraham puisse venir sur vous et moi. Qu'est-ce que la bénédiction d'Abraham? (Assemblée : « La justification par la foi. ») Christ est mort afin que vous et moi puissions être rendus justes par la foi. Frères, n'est-ce pas terrible qu'un homme vole Christ de la chose même pour laquelle Il est mort et qu'il veuille obtenir la justice d'une autre manière? N'est-ce pas terrible? Frères, croyons en Jésus-Christ.

« Afin que la bénédiction d'Abraham puisse venir sur les païens à travers Jésus-Christ. » Maintenant donc, nous sommes rachetés de la malédiction de la loi; Christ est devenu malédiction pour nous, afin que la bénédiction d'Abraham puisse venir sur nous. Et pourquoi vient-elle sur nous? « Afin que nous puissions recevoir la promesse de l'Esprit par la foi. »

Alors quand nous, en tant que peuple, en tant que corps, en tant qu'Église, avons reçu la bénédiction d'Abraham, que se passe-t-il ensuite? (Assemblée : « La pluie de l'arrière-saison. ») Le déversement du Saint-Esprit. C'est ainsi avec l'individu. Quand l'individu croit en Jésus-Christ et obtient la justice qui vient par la foi, alors il reçoit le Saint-Esprit, qui est la circoncision du coeur. Et quand tout le monde en tant qu'Église, reçoit la justification par la foi, la bénédiction d'Abraham, alors qu'est-ce qui empêche l'Église de recevoir l'Esprit de Dieu? (Assemblée : « Rien. ») C'est là où nous en sommes. Qu'est-ce qui empêchera alors le déversement du Saint-Esprit? Qu'est-ce qui retiendra le déversement du Saint-Esprit? (Une voix : « L'incrédulité »). Notre manque de la justification de Dieu par la foi, voilà ce qui le retient; car quand elle est reçue, elle est donnée afin que nous puissions recevoir la promesse de l'Esprit par la foi. Alors soyons sûrs que nous avons la bénédiction d'Abraham, puis demandons et nous recevrons.