La bonne nouvelle d'Harmaguédon

La délivrance finale venant de l'orient cosmique

Nous ne pouvons pleinement saisir Harmaguédon si nous considérons la chute de Babylone comme une fin en soi. La ruine de Babylone sert à un objectif plus noble : « préparer le chemin pour les rois venant de l'Orient » ( Apocalypse 16.12 ). Pour comprendre la signification théologique de cette dernière phrase, il nous faut regarder une fois de plus la chute de l'ancienne Babylone dans l'original hébreu. Ésaïe et Jérémie ont tous deux prédit que des rois venant de l'orient renverseraient Babylone. Ésaïe a consolé l'Israël opprimé à Babylone avec la bonne nouvelle que Dieu avait déjà suscité un libérateur venant de l'est qu'Il avait désigné comme devant régner sur beaucoup de nations :

« Qui a suscité quelqu'un de l'orient,

L'appelant dans la justice à son service?

Il lui a livré les nations et assujetti devant lui des rois...

C'est moi, l'Éternel, avec les premières et avec les dernières [générations] Je suis Celui. » ( Ésaïe 41.2, 4 )

« Je l'ai suscité du septentrion, et il vient,

quelqu'un du soleil levant qui invoque mon nom...

C'est moi le premier qui ai dit à Sion : Regarde, les voici!

J'ai donné à Jérusalem un messager de bonnes nouvelles! »

( Ésaïe 41.25-27 )

« J'appelle de l'orient un oiseau de proie, d'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins...

J'accorderai le salut à Sion, ma splendeur à Israël. »

( Ésaïe 46.11, 13 )

Il est remarquable que les prédictions d'Ésaïe sur la conquête de Cyrus le Perse soient ainsi reliées aux prophéties messianiques ( Ésaïe 42.1-7 ). Le prophète compare ainsi Cyrus à un Rédempteur plus grand, le Serviteur du Seigneur, qui deviendra « une lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour libérer de prison le captif, et relâcher de leur cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres » ( v. 6, 7 ). Ce que Cyrus ferait pour l'Israël national esclave à Babylone, le Messie l'accomplirait à longue échéance pour tous les enfants de Dieu qui sont assis dans les ténèbres et esclaves en tous lieux.

L'une des prédictions les plus réconfortantes pour Israël fut l'assurance que Dieu avait appelé un général d'armée perse à délivrer Israël de Babylone. Dans son oeuvre de délivrance, Cyrus a servi de type prophétique du Messie dans Sa mission de libération :

« Ainsi parle l'Éternel à son oint [Messie],

à Cyrus, que Je tiens par la main...

Pour l'amour de mon serviteur Jacob, et d'Israël, mon élu,

Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai donné un titre honorable,

même si tu ne me connaissais pas. »

( Ésaïe 45.1, 4 )

« Je dis de Cyrus : Il est mon berger, et il accomplira toute ma volonté ; Il dira de Jérusalem : Qu'elle soit rebâtie! Et du temple : Qu'il soit fondé! »

( Ésaïe 44.28 )

Ésaïe appelle Cyrus « l'oint » du Seigneur, indiquant que ce guerrier de l'orient serait pourvu de puissance pour accomplir une mission pour Dieu et Son peuple élu. Le prophète décrit le Messie à venir en termes identiques. « L'Esprit du souverain Seigneur est sur moi, car il m'a oint pour prêcher la bonne nouvelle aux pauvres » ( Ésaïe 61.1 ). Même si Cyrus n'adorait pas le Dieu d'Israël, Dieu l'a choisi pour être « mon berger ». Il devait servir la cause de Dieu afin de racheter Israël de Babylone, le renvoyer chez lui rebâtir Jérusalem et poser les fondements d'un nouveau temple.

Jérémie ajoute à la prophétie antérieure d'Ésaïe l'information que Dieu « suscitera et amènera contre Babylone une alliance de grandes nations venant du pays du nord. Elles prendront position contre elle et du nord viendra sa capture » ( Jérémie 50.9 ). « Regarde ! Une armée vient du nord, une grande nation et beaucoup de rois sont suscités des extrémités de la terre » ( v. 41 ). « Le Seigneur a suscité les rois des Mèdes, parce que son but est de détruire Babylone... Préparez les nations à se battre contre elle les rois des Mèdes » ( Jérémie 51.11-28 ).

Un coup d'oeil à la carte des empires rivaux du temps de Jérémie montre que l'empire des Mèdes était principalement localisé au nord de Babylone alors que la Perse s'étendait à l'est de Babylone. Cyrus venait de Perse et c'est pourquoi Dieu pouvait le décrire comme venant « de l'orient », « du soleil levant », « d'un pays lointain » ( Ésaïe 41.2, 25; 46.11 ). Mais Cyrus n'a pas marché seul. Il était le commandant en chef des forces alliées des rois des Mèdes et des Perses. Tout en venant de l'orient, Cyrus a envahi Babylone à partir du nord. Sa déviation des eaux de l'Euphrate a préparé le chemin pour que les rois de l'orient entrent dans la capitale et s'emparent du gouvernement du monde (cf. Daniel 5.28 )

Le livre de l'Apocalypse choisit la libération historique d'Israël par Cyrus comme figure symbolique du futur et garantie que Christ renversera la Babylone du temps de la fin ( Apocalypse 16.19).

La nature typologique des jugements divins dans l'Ancien Testament est largement reconnue. Louis F. Were observe : « C'était la coutume des prophètes conduits par l'Esprit d'employer des événements locaux et nationaux dans une 'double' application afin de dépeindre les événements mondiaux en relation avec le Messie et Son Église » (The Fall of Babylon in Type and Antitype, p. 64).

Jésus a Lui-même utilisé une double application du genre dans Sa prédiction du châtiment de Jérusalem et du monde entier dans Matthieu 24. L'unité essentielle de l'Ancien et du Nouveau Testament est basée sur le développement typologique de l'histoire du salut. Le jugement de Dieu sur la Babylone moderne tel que décrit dans l'Apocalypse est plus qu'une correspondance accidentelle avec la défaite de Babylone devant Cyrus. Christ reviendra comme Roi du ciel afin d'accomplir de manière dramatique ces types et prophéties hébraïques à une échelle universelle et cosmique. Il ne surgira pas d'un quelconque endroit terrestre mais du trône de Dieu! Son arrivée sur la planète Terre se fera par conséquent du côté de l'orient cosmique ou astronomique.