La bonne nouvelle d'Harmaguédon

La délivrance messianique

Plusieurs commentateurs du livre de l'Apocalypse ont identifié les « rois venant de l'orient » dans Apocalypse 16.12 avec Christ et Ses armées célestes qui sont décrits dans Apocalypse 19.11-16. Ils ont, en faisant cette relation, découvert avec joie le message final d'espoir pour l'Église de Jésus-Christ du temps de la fin. (Voir Louis F. Were, The Kings That Come From the Sunrising, chap. 4).

Ceux qui croient en Jésus comme en leur Sauveur personnel et qui Lui permettent d'être leur divin Maître même dans leur style de vie n'auront rien à craindre du futur jugement de Dieu. « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice, et la guérison sera sous ses ailes » ( Malachie 4.2 ).

En tant que commandant des légions angéliques du ciel, Christ descendra des cieux du côté est pour faire la guerre à la coalition des « rois de la terre » et à leurs armées ( Apocalypse 16.19; 19.19 ). Les « rois venant de l'orient » apparaissent ainsi en opposition aux « rois de la terre », un contraste cosmique entre le ciel et la terre. L'issue évidente est une conclusion attendue car les anges de Dieu dépassent de loin en force les rois terrestres.

La question pourrait être posée pourquoi Apocalypse 16.12 présente les anges comme des « rois ». Un tel symbole était déjà utilisé par les prophètes d'Israël quand ils s'adressaient aux rois de Babylone et de Tyr comme représentants symboliques d'un ange déchu dans le ciel (voir Ésaïe 14.4, 12; Ézéchiel 28.12-16 ). Il semble plus approprié que les anges non déchus de Dieu soient présentés comme des rois célestes qui viendront faire la guerre aux rois rebelles de la terre ( Apocalypse 19.14 ). Bien plus, les rois venant de l'orient agissent symboliquement comme l'antitype de Cyrus et de ses rois alliés de l'orient, qui délivrèrent Israël de Babylone. Les rois célestes venant du soleil levant sont bien plus grands que leur type de l'Ancien Testament. Les guerriers angéliques ne sont pas rois au sens politique terrestre. Ils sont décrits comme montés « sur des chevaux blancs » et habillés de blanc tout comme Christ Lui-même! Ceci indique que les anges de Dieu participent à la même mission en tant que légions divines sous les ordres de Christ, armées célestes envoyées par Dieu en mission de sauvetage : la délivrance de la planète Terre.

Par conséquent, nous ne pouvons pas attendre que la délivrance ultime de la race humaine provienne d'un quelconque programme économique ou de quelque parti politique. Elle viendra de l'extérieur, de l'espace, quand le Messie Jésus reviendra comme Seigneur tout-puissant et Libérateur de Son peuple. Il descendra du ciel à l'est avec des myriades d'anges pour rescaper tous ceux qui Lui appartiennent par une foi vivante. Jésus-Christ nous l'a assuré quand Il a promis : « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. » ( Matthieu 24.31 )

Certains ont avancé l'idée que les armées salvatrices de Christ dans Apocalypse 19 doivent aussi inclure les saints glorifiés comme Hénoc et Élie qui sont montés au ciel encore vivants (voir Genèse 5.24; 2 Rois 2.11 ). Il est intéressant de noter sous ce rapport que l'Apocalypse décrit 24 « anciens » dans le ciel, habillés de vêtements blancs et portant des couronnes d'or sur leur tête (voir Apocalypse 4.4, 10 ). Nous pouvons certainement assumer que ces saints glorifiés ou déjà ressuscités des morts au temps de Jean ( Matthieu 27.52, 53; Éphésiens 4.8 ) formeront une partie de la suite royale qui accompagnera Christ dans Sa mission finale de sauvetage.

Le but ultime du retour de Christ n'est pas la destruction de Babylone mais l'établissement du gouvernement divin de paix et de justice sur la terre. Christ fut intronisé comme Roi de notre planète lorsqu'Il ressuscita des morts et monta vers le trône de Son Père ( Actes 2.36; Matthieu 28.18; cf. Daniel 7.14 ). Cependant, c'est seulement quand la dernière trompette sonnera pour inaugurer l'année du jubilé (cf. Lévitique 25.8-10; Ésaïe 27.13; 1 Thessaloniciens 4.16-17 ) que le Messie viendra pour enlever la domination à Babylone et offrir le gouvernement de la terre à une humanité rachetée et transformée qui adore Dieu en esprit et en vérité.

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » ( Apocalypse. 11.15 )
Alors la grande promesse de Jésus dans Son sermon sur la montagne sera finalement accomplie : « Heureux les humbles, car ils hériteront la terre. » ( Matthieu 5.5 )