LA PLACE DE LA BIBLE DANS L'ÉDUCATION

Alonzo T. Jones

Chapitre 1

L'ÉDUCATION CHRÉTIENNE

Tout ce qui n'est pas chrétien ne convient pas à un chrétien. Une éducation chrétienne est la seule éducation qui puisse convenir à des chrétiens. Dans une éducation chrétienne, le Livre du christianisme doit avoir une place de choix. La Bible est le Livre du christianisme.

L'objectif de l'éducation chrétienne est de former des chrétiens. Rien de ce qui n'est pas chrétien ne peut être honnêtement introduit dans l'éducation d'un chrétien, pas plus que quoi que ce soit de non chrétien ne peut être honnêtement introduit dans n'importe quelle autre phase de la vie du chrétien. Par conséquent, le Livre du christianisme, la Bible, doit être la norme de l'éducation chrétienne; il doit être le test de tout ce qui entre dans l'éducation d'un chrétien et il doit fournir tout ce qui est nécessaire à l'éducation du chrétien. Et ceci touche l'éducation dans le sens le plus élevé, le plus large et le meilleur, c'est-à-dire le développement total, pratique de l'individu au niveau mental, physique et moral.

Il a été et est encore trop souvent supposé que le christianisme n'a trait qu'à une sorte d'existence spirituelle particulière, détachée des préoccupations réelles et des choses pratiques de la vie. Mais ce ne pourra jamais être le cas. Le christianisme s'apparente dans son sens le plus profond à une force vitale, oeuvrant dans toutes les sphères de la vie humaine terrestre. Et l'éducation chrétienne n'est fidèle à son nom et à sa profession qu'en démontrant cette puissance omniprésente du christianisme comme élément vital dans tout ce qui peut entrer de droit dans le sentier de la vie humaine.

Personne ne peut nier que la vie de Christ constitue la démonstration pratique du christianisme. Il est l'Homme-modèle, l'exemple de ce que tout homme doit être pour être un chrétien parfait. Et il est certain que Christ en chair humaine, en démontrant la vie chrétienne sur terre, a Lui-même tissé un lien étroit et vital avec toutes les phases de la vie humaine terrestre. Il est entré en ce monde comme un enfant; Il a grandi de l'enfance à l'âge adulte comme le font tous les gens de ce monde; Il a fait face à tout ce que rencontrent les êtres humains dans leur croissance; Il a affronté toutes les vicissitudes et les expériences de la vie humaine, exactement comme doivent le faire tous les gens; car « il convenait qu'Il soit rendu semblable à ses frères en toutes choses » ( Hébreux 2.17 ). Il a été « en tous points tenté comme nous le sommes » ( Hébreux 4.15 ); et Il a travaillé comme charpentier avec Joseph jusqu'au jour où Il a paru devant Israël dans Son oeuvre active de prédication, de guérison et de ministère. Et Il était tout autant le Sauveur du monde quand Il sciait des planches que lorsqu'Il prêcha le sermon sur la montagne. Et ceci démontre que le christianisme entre aussi véritablement et réellement dans les affaires physiques ou autres de la vie quotidienne qu'il le fait dans la prédication du sermon le plus divin à avoir jamais été donné.

Et cependant, dans tout ceci, Jésus était seulement la Parole faite chair. La Parole de Dieu, sous forme écrite, était dans le monde avant que Jésus n'y vienne dans la chair; mais à cause de l'aveuglement et de la dureté de coeur des hommes, cette Parole n'a pas eu la permission de Se manifester réellement dans la chair. Il est venu afin que cela devienne possible. En Lui, la Parole préexistante a été faite chair et a habité parmi les hommes en tant qu'Homme-modèle. Puisque Jésus était ainsi la Parole faite chair, rien n'est arrivé dans Sa vie terrestre qui n'était pas déjà dans la Parole. Et puisque ce qu'Il était dans la chair était seulement ce que la Parole était avant Sa venue, il est certain que ce fut par la Parole de Dieu, à travers l'Esprit de Dieu, qu'Il a été fait ce qu'Il fut, dans la chair. Et ceci démontre que la Parole de Dieu, la Bible, le Livre du christianisme, contient tout ce qui est nécessaire à une éducation complète de la race humaine pour réaliser une vie équilibrée, symétrique, et qu'aucune éducation n'est chrétienne si elle ne se fait pas sentir dans les occupations et les affaires de la vie humaine terrestre.

Par conséquent, la vie de Christ, telle qu'elle est apparue sur terre cette vie qui n'est que l'expression de la Parole de Dieu fait ressortir clairement et distinctement la grande vérité que la Bible, le Livre du christianisme, est le plus grand élément d'éducation, le plus grand moyen éducatif, le plus grand Livre d'éducation du monde. Il est donc vrai que, dans la Parole de Dieu, la Bible, sont « cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » ( Colossiens 2.3 ), aussi vrai qu'il n'y avait en Lui, dans la chair, que l'expression de cette Parole. La Parole de Dieu nous est donc donnée « afin que l'homme de Dieu puisse être parfait, complètement pourvu en toutes bonnes oeuvres » ( 2 Timothée 3.17 ).

C'est la position que la Parole de Dieu occupait en tant que facteur éducatif aux yeux du christianisme de l'Antiquité, et cette estimation reçut de grands échos de cet éminent chrétien, l'étoile du matin du christianisme des temps modernes, John Wycliffe : « Il n'y a aucune subtilité, que ce soit en grammaire, en logique, ou dans quelque science digne de ce nom, qu'on ne puisse trouver sous une forme plus excellente dans les Écritures. »