La Victoire En Christ

Sa justice est mienne

Jésus le Fils de Dieu est devenu le Fils de l'homme, et Il m'accorde Sa justice comme un don absolument gratuit. Alors que je réfléchis à cela, je ne sais comment exprimer de manière appropriée les pensées qui abondent dans ma tête. Sa justice est parfaite, sans aucune faille, sans aucun défaut. Cela ne peut s'appliquer qu'à un seul homme, le Christ. Et Il a tissé cette belle robe de justice afin de m'en revêtir. C'est l'habit de noces que le Roi donne à chacun des invités. Ainsi revêtu, je peux entrer avec Lui au festin des noces.

Mes propres habits sont souillés par le péché; ma propre justice, c'est-à-dire toutes mes actions, est aussi répugnante qu'un « linge taché de sang » ( Ésaïe 64:5 ). Il me donne ce vêtement blanc pour cacher la honte de ma nudité. Il me communique les richesses du ciel, le trésor le plus précieux dans l'univers, Sa propre justice, non pas « au moyen d'objets qui perdent leur valeur, comme l'argent ou l'or » ( 1 Pierre 1:18 ), mais au prix de Sa propre vie. Il accomplit cela en Se donnant Lui-même à moi. II devient ma propre justice. La justice de Christ, Sa vie, Sa personne, sont inséparables. Cela fait croître ma joie et mon émerveillement. En me communiquant Sa propre justice, il ne S'en dépouille pas. Il est Lui-même le don. Il me demande de me donner à Lui afin qu'il puisse Se donner à moi.

La justice de Christ n'est pas un article de foi, un point de théologie mais une expérience vivante. Non seulement elle change ma situation par rapport à Dieu, mais elle règle également ma conduite. Ce don de la justice de Christ n'est pas une entrée dans la colonne de crédit d'un compte personnel en difficulté; ce n'est pas une transaction complètement impersonnelle qui s'accomplit en dehors de moi. Au contraire, elle agit au plus profond de moi-même. Elle purifie le courant de ma vie, adoucit ma pensée, ma façon de parler et d'agir. Elle fait de moi une nouvelle créature en Jésus-Christ.

Quand un don aussi précieux m'est offert, que dois-je faire? L'accepter, bien sûr. Oui, mais comment? Il y a quatre étapes bien simples : premièrement, je dois admettre que je suis perdu et impuissant et que j'ai besoin d'une aide plus puissante que l'aide humaine; deuxièmement, je dois soumettre pleinement ma volonté à la volonté de Dieu; troisièmement, je dois remettre ma vie totalement entre les mains de Dieu; quatrièmement, je dois lui permettre de révéler sa justice non seulement à moi mais également en moi. Admettre, soumettre, remettre, permettre -- voila les étapes qui doivent être parcourues à nouveau chaque jour.

L'expérience véritable de la foi biblique englobe tout cela. Ce type de foi prend Dieu au mot et agit selon Sa parole, par cette foi-là j'entre pleinement en possession de la justice « qui vient de Dieu et que Dieu accorde à celui qui croit » ( Philippiens 3:9 ). Comment Dieu fait-il Sa part? Je ne puis l'expliquer. Comment puis-je faire ma part? Cela je le sais et vous aussi. « Si vous entendez la voix de Dieu aujourd'hui, ne refusez pas de comprendre » ( Hébreux 3:7,8 ).

Mon espérance ne repose sur rien de moins
Que le sang de Jésus et Sa justice.