La Victoire En Christ

Il partagera son trône avec moi

J'en suis tout bouleversé. Comment est-ce possible? Je suis une créature mortelle et faible, Lui est le Dieu tout-puissant, étemel, Dieu au-dessus de tout. Et cependant, Il l'a dit et Il s'est engagé à tenir Sa promesse. « À ceux qui auront remporté la victoire j'accorderai le droit de s'asseoir auprès de Moi sur Mon trône, tout comme Moi j'ai remporté la victoire et Je Me suis assis auprès de Mon Père sur Son trône. » ( Apocalypse 3:21 ).

Il n'y a qu'une explication à ce fait étonnant et cependant glorieux : Il m'aime. Cet amour L'a conduit à quitter Son trône au ciel et à venir dans ce monde comme le Fils de l'homme pour prendre ma place, et comme mon représentant pour reconquérir ce trône qu'Il s'engage à partager avec moi. Il a ainsi donné à l'amour une nouvelle signification.

Par le péché et la séparation d'avec Dieu qui en résulte, Satan avait résolu d'entraîner toute la famille humaine dans les profondeurs de la ruine éternelle. Dieu a eu pitié de nous et nous a aimés; il nous a donné Son Fils pour nous sauver. Christ a eu pitié de nous et nous a aimés; dans un oubli total de lui-même Il nous a ouvert une voie de salut. En Christ, Dieu a réconcilié le monde avec Lui-même ( 2 Corinthiens 5:19 ).

Mais Jésus-Christ fait plus pour moi que de simplement restaurer ce qui était perdu par le péché, bien que cela seul eût suffi pour me pousser à la louange et à l'adoration pour l'éternité. Laissons-nous pénétrer par les simples faits : dans Sa pré-existence, dans le mystère de la divinité, Jésus était un avec le Père et partageait avec Lui la souveraineté sur l'univers. Il était infiniment au-dessus de tous les êtres créés. Quand Il est venu me chercher et me sauver, Il s'est abaissé jusqu'à partager mon humble condition et a accepté pour moi les conséquences du péché. Comme un puissant conquérant, l'homme Jésus-Christ a repris sa position élevée dans les cours célestes et est devenu lui-même le Chemin -- mon Chemin -- qui conduit au trône de gloire ( Philippiens 2:6-10 ). Quand je L'accepte comme représentant et Sauveur personnel, quand je deviens un avec Lui par cette union de vie rendue possible par le don de Son Esprit en moi, bien que je sois encore en ce monde de péché et de souffrance, je suis cependant héritier de Dieu et cohéritier de Christ ( Romains 8:17 ). Je suis dans le chemin qui aboutit au trône de gloire, et quand je serai avec Lui là où Il est, je Le verrai sur le trône.

Je ne sais pas le jour
Où je verrai mon Roi,
Mais je sais qu'Il me veut
Dans Sa sainte demeure.
Non, ce n'est pas une hallucination. Ce n'est pas non plus le fruit de l'imagination d'un cerveau enfiévré. C'est un fait réel. Le ciel et la terre peuvent passer mais Ses paroles ne passeront point. Sa justice est la mienne. Sa victoire est la mienne. Son trône est le mien. Ce qui est à Lui est à moi et je lui appartiens. Son amour a conquis mon coeur; par Sa grâce je serai victorieux et je m'assiérai avec Lui sur Son trône. À Lui la gloire pour l'éternité.

Cet amour ne touche-t-il pas votre coeur? Ne cherchez pas votre trésor dans le bourbier du péché au risque de ne pas lever vos yeux pour voir la couronne qui vous est offerte. Je vous en supplie, acceptez la robe de justice qu'Il vous offre et préparez-vous à recevoir la couronne de gloire.