LE VRAI COMBAT DE JOB

TEXTES
SUPPLÉMENTAIRES

L'homme n'a rien à présenter pour expier ses péchés passés. Il ne peut rien rendre à la justice divine. Même s'il était capable d'obéir parfaitement à la loi à partir d'aujourd'hui, cela ne pourrait expier ses transgressions passées. La loi exige une obéissance totale pendant toute la période de sa vie. (Extracts from The Life of Christ, GCB, 03-05-95)

Job endura le test; il démontra sa fidélité envers Dieu. Et après son épreuve, ses bénédictions furent multipliées. La prospérité qui marqua les dernières années de sa vie ne donna aucune occasion à l'ennemi d'exulter par rapport aux calamités précédentes du fidèle serviteur de Dieu. (RH, 08-16-06)

Des profondeurs du découragement et du désespoir, Job s'éleva sur les hauteurs de la confiance implicite dans la miséricorde et la puissance salvatrice de Dieu. Il déclara en triomphe : 'Même s'Il me tue, je Lui ferai confiance : ... Il sera aussi mon salut.' 'Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'Il se lèvera au dernier jour sur la terre : Et même après que les vers de ma peau auront détruit mon corps, cependant dans ma chair, je verrai Dieu. Je Le verrai moi-même et mes yeux Le verront, et non ceux d'un autre.' ( Job 13.15, 16; 19.25-27). (PK, p. 163-164; PR, p. 119)

Dans toutes les époques, les témoins désignés par Dieu se sont exposés au reproche et à la persécution en faveur de la vérité. Job fut privé de ses possessions terrestres et si affligé physiquement que ses parents et ses amis le prirent en aversion; il maintint cependant son intégrité. (RC, p. 357)

Quand la dépression s'installe dans l'âme, ce n'est pas une évidence que Dieu a changé. Il est « le même hier, aujourd'hui et éternellement. » ( Hébreux 13.8 ). Vous êtes sûr de la faveur de Dieu quand vous êtes sensible aux rayons du Soleil de justice, mais si les nuages s'amoncellent sur votre âme, vous ne devez pas sentir que vous êtes abandonné. Votre foi doit percer ce voile de tristesse. Votre objectif doit être unique, et tout votre corps sera éclairé de lumière. Les richesses de la grâce de Christ doivent être gardées à l'esprit. Appréciez les leçons auxquelles Son amour pourvoit. Que votre foi soit comme celle de Job afin que vous puissiez déclarer : « Même s'Il me tuait, je croirais en Lui »... (OHC, p. 324)

Le Seigneur dans Sa providence a fait venir cette épreuve sur Abraham pour lui enseigner des leçons de soumission, de patience, et de foi des leçons qui devaient être enregistrées pour le bénéfice de tous ceux qui seraient par la suite appelés à endurer l'affliction. Dieu mène Ses enfants par un chemin qu'ils ne connaissent pas, mais Il n'oublie pas ni ne rejette ceux qui placent leur confiance en Lui. Il a permis à l'affliction de frapper Job, mais Il ne l'a pas abandonné. Il a permis au bien-aimé Jean d'être envoyé en exil sur l'île désolée de Patmos, mais le Fils de Dieu l'a rencontré là et sa vision fut remplie de scènes d'une gloire immortelle. Dieu permet que des épreuves assaillent Son peuple, afin que par leur constance et leur obéissance, ils puissent être spirituellement enrichis, et que par leur exemple, ils puissent être une source d'encouragement pour les autres. « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. » ( Jérémie 29.11 ). Les épreuves mêmes qui taxent notre foi le plus sévèrement et semblent indiquer que Dieu nous a abandonnés doivent nous rapprocher de Christ, afin que nous puissions déposer tous nos fardeaux à Ses pieds et expérimenter la paix qu'Il nous donnera en échange. (PP, p. 129; version fr. p. 107)

Le Seigneur permet que certaines circonstances se produisent qui exigent l'exercice des grâces passives, qui croissent en pureté et en efficacité alors que nous nous efforçons de remettre au Seigneur ce qui Lui appartient en dîmes et en offrandes. Vous savez un peu ce que signifie passer par des épreuves. Elles vous ont donné l'occasion de faire confiance à Dieu, de Le chercher dans la prière sincère afin que vous puisiez croire en Lui et dépendre de Lui avec une foi simple. C'est par la souffrance que nos vertus sont testées et notre foi éprouvée. C'est dans un période de détresse que nous ressentons combien Jésus est précieux. Vous aurez l'occasion de dire : « Même s'Il me tuait, je croirais en Lui » ( Job 13.15 ). Oh, il est si précieux de penser que des occasions nous sont fournies de confesser notre foi en face du danger, et au milieu de la peine, de la maladie, de la douleur et de la mort... (1SM, p. 117-118; 1MC, p. 137-138)

Christ est notre Guide et notre Consolateur, qui nous réconforte dans toutes nos tribulations. Quand Il nous donne une coupe amère à boire, Il tend aussi une coupe de bénédiction à nos lèvres. Il remplit le coeur de soumission, de joie et de paix dans la foi, et nous permet de dire avec soumission : « Non pas ma volonté, mais que ta volonté soit faite, Seigneur. » « Le Seigneur a donné et le Seigneur a ôté, béni soit le nom du Seigneur. » ( Job 1.21 ). Dans cette soumission renaît l'espoir et la main de la foi se saisit de la main de la puissance infinie. (2SM, p. 270; 2MC, p. 271)

Toutes les puissances terrestres sont sous le contrôle de l'Être Infini. Il dit au plus puissant dirigeant et au plus cruel oppresseur : « Tu viendras jusqu'ici mais pas plus loin. » ( Job 38.11 ). La puissance de Dieu est constamment en exercice pour contrer les agences du mal; Il est toujours à l'oeuvre parmi les hommes, non pour les détruire mais pour les corriger et les préserver. (PP, p. 694; version fr. p. 673)

Efforçons-nous de marcher dans la lumière comme Christ est dans la lumière. Le Seigneur a mis fin à la captivité de Job lorsqu'il a prié, non seulement pour son bénéfice, mais pour le bénéfice de ceux qui s'opposaient à lui. Quand il sentit un désir sincère que les âmes qui avaient péché contre lui soient aidées, il reçut lui-même de l'aide. Prions non seulement pour nous-mêmes, mais pour ceux qui nous ont blessé et continuent de nous faire du mal. Priez, priez, particulièrement dans votre esprit. Ne donnez aucun repos au Seigneur, car Ses oreilles sont ouvertes pour entendre les prières sincères et importunes, quand l'âme s'humilie devant Lui. (Letter 88, 1906; 3BC, p. 1141)

La croix vous soulève au-dessus des abîmes terrestres et vous fait entrer dans la plus douce communion avec Dieu. En portant la croix, votre expérience sera telle que vous pourrez dire : « Je sais que mon Rédempteur est vivant » et « puisqu'Il vit, je vivrai aussi. » Quelle assurance que celle-ci! (Ms 85, 1901; 5BC, p. 1095)

Vous rencontrerez des épreuves dans cette oeuvre [d'éducation], le découragement envahira votre âme alors que les professeurs verront que leur travail n'est pas toujours apprécié. Satan exercera son pouvoir sur eux par des tentations, des découragements, des afflictions physiques, espérant qu'il peut ainsi les amener à murmurer contre Dieu et à fermer leur intelligence à Sa bonté, Sa miséricorde, Son amour et à l'immense poids de gloire qui doit être la récompense du vainqueur. Mais Dieu conduit ces âmes à une confiance plus parfaite en leur Père céleste. Ses yeux sont sur eux à chaque moment et s'ils crient à Lui dans la foi, s'ils Lui remettent leur âme dans leur perplexité, le Seigneur les en fera sortir purs comme l'or. Le Seigneur l'a dit : « Je ne te laisserai jamais, je ne t'abandonnerai jamais. » ( Hébreux 13.5 ). Dieu peut permettre à une série de circonstances de survenir qui les conduira à fuir vers la forteresse, en implorant par la foi le Trône de Dieu au milieu des lourds nuages obscurs; car même ici, Il cache Sa présence. Mais Il est toujours prêt à délivrer tous ceux qui ont confiance en Lui. Ainsi gagnée, la victoire sera plus complète, le triomphe plus certain; car l'âme tentée, amèrement oppressée et affligée peut dire : « Même s'Il me tuait, je mettrai encore ma confiance en Lui. » ( Job 13.15 ). « Car le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l'olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n'y aura plus de boeufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l'Éternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. » ( Habakuk 3.17, 18 ). (6T, p. 156-7)

Nous sommes justifiés de marcher par la vue aussi longtemps que nous le pouvons, mais quand nous ne pouvons plus voir la route clairement, alors nous avons besoin de mettre notre main dans celle du Père céleste et de Le laisser nous guider. Il y a des urgences dans la vie de tous où nous ne pouvons ni suivre ce que nous voyons, ni nous fier à notre mémoire ou à notre expérience. Tout ce que nous pouvons faire, c'est de faire confiance et d'attendre. Nous honorerons Dieu en Lui faisant confiance parce qu'Il est notre Père céleste. « Même s'Il me tuait, je mettrai encore ma confiance en Lui. » ( Job 13.15 ). Il n'y a aucune difficulté, aucune peine, aucun mauvais présage ni trouble imminent qui ne peut être affronté et conquis par la pensée : « Je sais que mon Rédempteur est vivant. Mon Père connaît la route. Il me conduira en sécurité. Je mets ma main dans la Sienne; Il ne permettra pas que je tombe ou que mes pieds glissent. » Je veux cette foi parfaite, cette confiance parfaite et inébranlable. (19MR, Letter to a Discouraged James White; Work in Washington, Iowa, p. 186)

L'espérance du chrétien ne repose pas sur le fondement sablonneux des sentiments. Ceux qui agissent par principe contempleront la gloire de Dieu au-delà des ombres et se reposeront sur la parole certaine de la promesse. Ils ne seront pas empêchés d'honorer Dieu, peu importe combien la route pourra leur sembler obscure. L'adversité et les épreuves leur donneront seulement une occasion de montrer la sincérité de leur foi et de leur amour. Quand le découragement s'installe dans l'âme, ce n'est pas une preuve que Dieu a changé. Il est « le même, hier, aujourd'hui et éternellement » ( Hébreux 13.8 ). Vous êtes sûrs de la faveur de Dieu quand vous êtes sensibles aux rayons du Soleil de justice; mais si les nuages entourent votre âme, vous ne devez pas sentir que vous êtes abandonné. Votre foi doit percer cette atmosphère... Les richesses de la grâce de Christ doivent être gardées à l'esprit. Méditez toutes les leçons fournies par Son amour. Que votre foi soit comme celle de Job, afin que vous puissiez déclarer : « Même s'Il me tuait, je mettrai encore ma confiance en Lui. » ( Job 13.15 ). Saisissez-vous des promesses de votre Père céleste et souvenez-vous de la manière dont Il a agi envers vous et envers Ses serviteurs par le passé, car « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. » (TMK, p. 257)

Nous pouvons dire avec Job : « Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie; et, s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or » ( Job 23.10 ). « Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent. » ( Psaume 66.10 ). Notre Père céleste a donné Son Fils unique pour faire face aux puissances des ténèbres et restreindre les agents sataniques, de sorte qu'ils ne puissent prévaloir contre Ses élus éprouvés, les vaincre et les détruire. Jésus, notre Grand Prêtre, est touché par le sentiment de nos infirmités et Il agit pour soigner ceux qui sont blessés et meurtris par l'ennemi. Il ne laisse pas l'âme tentée à la merci du destructeur. Les enfants de Dieu doivent agir comme Christ. (ST, 08-20-96)