QUESTIONS SUR LA MORT

Combien y a-t-il de morts?

Apocalypse 20.5-6. Il y a la première mort et la seconde mort. Selon ce texte, la seconde mort n'a pas de pouvoir sur les ressuscités.

Quelle est la différence entre la première et la seconde mort?

La première est passagère, la seconde est éternelle.

Qu'est-ce que la première mort?

Jésus dit qu'elle est un sommeil. « Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. » ( Jean 11.11 ) « Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, et qu'il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante, il leur dit : Retirez-vous; car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui. » ( Matthieu 9.24 )

Qu'est-ce que la seconde mort?

Apocalypse 20.14 L'étang de feu et de soufre aussi appelé l'enfer car c'est là que le diable sera jeté ainsi que la bête et le faux prophète ( Apocalypse 19.10; 20.10 ).

L'enfer est-il un lieu de souffrances?

« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » ( Apocalypse 21.8 )

Qu'en est-il de l'histoire de Lazare et Abraham dans le séjour des morts?

Luc 16.20-31. C'est une parabole que Jésus donne pour frapper l'imagination des gens et non une doctrine qu'il enseigne. Cela contredirait les textes précédents. Or Dieu ne se contredit pas. Jésus se met ici à la portée des gens et de leurs croyances (païennes populaires) afin de leur faire comprendre une vérité qui est : Il faut respecter la loi et les prophètes. On ne peut prendre les paraboles à la lettre car alors Dieu serait caricaturé.

Comment cela se passe-t-il dans la mort?

« ... il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore. » ( Apocalypse 6.9-10 )

« Je serais couché maintenant, je serais tranquille, je dormirais, je reposerais, avec les rois et les grands de la terre. » ( Job 3.11-17 )

« Alors j'ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos. » ( Ecclésiaste 8.10 )

« Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. » ( Ecclésiaste 9.5-6 )

Combien y a-t-il de résurrections?

Il y a deux résurrections : celle des justes et celle des injustes.

« et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. » ( Actes 24.15 )

« Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. » ( Apocalypse 20.4-5 )

À la fin du monde, il y aura destruction totale par le feu mais Satan et ses anges resteront sur une terre dévastée pendant mille ans. Pendant ce temps aura lieu de jugement des anges et des méchants ( Apocalypse 20.4; Matthieu 19.28; 1 Corinthiens 6.3 : « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? »)

Quelles seront nos premières pensées en ressuscitant?

« ...avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. » ( Ecclésiaste 12.9 ) Telle est la mort, de même à la résurrection, l'esprit est redonné intact à l'homme.

Les pensées reprendront là où elles avaient cessé. La seule chose que nous emportons avec nous, c'est notre coeur (ou caractère). Le reste sera décomposé. Mais Dieu conserve le registre, l'image de notre pensée (caractère).

« Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent. » ( Apocalypse 14.13 ) Ce qu'ils ont semé sur cette terre, ils le moissonneront. Les oeuvres sont le fruit du caractère. Ils doivent donc reprendre le même caractère qu'ils ont formé au fil de leur vie.

Mais pourquoi ce texte : « Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » ( Apocalypse 19.10 )?

« Il ne leur laissera ni racine, ni rameau. » (Aux méchants) ( Malachie 4.1 )

Une honte éternelle, voilà le châtiment. ( Jérémie 23.40 )

Ce sera une mort éternelle, un châtiment éternel.

Le mot grec pour « tourmenter » veut dire littéralement « toucher le fond ». Autrement dit, ils disparaîtront à jamais. (Concordance Strong, item 931)

Dieu aime-t-il nous voir souffrir?

« Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les impies: Qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles? - Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,... » ( Ésaïe 33.14-15 )

Ce feu dévorant, c'est la sainteté de Dieu. La mal ne peut subsister devant Lui. Dieu détruira tout mal et tout péché. Si nous restons attachés au péché, nous serons détruits avec lui. C'est pour cela qu'Il nous appelle à délaisser le péché.

« Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » ( 2 Pierre 3.9 )

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il condamne le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » ( Jean 3.16-17 )

Notre Dieu est un Dieu d'amour. Ce sont les hommes et le diable qui trafiquent son caractère. Il nous a donné comme mission de représenter Son caractère d'amour dans le monde. « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. » ( Jean 17.26 )

« Le désert et le pays aride se réjouiront; la solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse; elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, avec chants d'allégresse et cris de triomphe; la gloire du Liban lui sera donnée, la magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l'Éternel, la magnificence de notre Dieu. Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent; dites à ceux qui ont le coeur troublé : prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles [ils verront la vérité], s'ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs. Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte; nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. Sur cette route, point de lion; nulle bête féroce ne la prendra, nulle ne s'y rencontrera; les délivrés y marcheront. Les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront. » ( Ésaïe 35.1-10 )

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre... Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » ( Apocalypse 21.1, 4 )