L'AMOUR-AGAPÉ vs L'IMMORTALITÉ NATURELLE : UNE SÉDUCTION CLEF

LA RÉSURRECTION

Nous examinerons tout d'abord l'enseignement des Écritures concernant la résurrection. Les prédications sur le sujet ont virtuellement disparu des chaires populaires et pour cause! Si, comme il est généralement enseigné, les justes vont au ciel à leur mort, quel besoin avons-nous ensuite d'une résurrection? Toute tentative de résoudre la difficulté en parlant d'une réunification future d'une âme et d'un corps ressuscité ne fait qu'ajouter à la confusion. Il est plus facile de laisser de côté le sujet de la résurrection.

Cependant, ignorer la doctrine de la résurrection revient à oublier l'un des points les plus importants du Nouveau Testament. L'apôtre Paul nous dit au sujet du retour de notre Seigneur : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement » ( 1 Thessaloniciens 4.16 ). Ce sont là les paroles mêmes de Christ. À une occasion, alors qu'Il s'adressait aux Juifs, Jésus leur dit : « Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » ( Jean 5.28-29 ).

Ceux qui sont ressuscités reviennent de la mort, non pas d'une vie dans un quelconque paradis céleste. Ils surgissent de leurs tombes, ils ne descendent pas du ciel. Ils sortent d'un état d'inconscience, non d'un environnement de béatitude habité par des êtres vaporeux. S'ils devaient être ramenés d'un état conscient, nous pourrions difficilement appeler cela une résurrection des morts. Car la mort sous-entend l'absence de vie et donc de conscience.

L'apôtre Paul insiste fortement sur la doctrine de la résurrection. Lors de sa défense devant le gouverneur Félix, il déclara : « Il y aura une résurrection des morts, justes et injustes » ( Actes 24.15 ). Puis, s'adressant au roi Agrippa, il demanda : « Quoi! vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts? » ( Actes 26.8 ). Mais son exposé le plus profond sur le sujet de la résurrection nous est donné dans l' Épître aux Corinthiens, chapitre 15. En fait, le chapitre entier est virtuellement consacré à prouver cette merveilleuse vérité que les justes qui sont morts seront ressuscités, et que l'incorruptibilité et l'immortalité leur seront conférées (versets 51-54). Le raisonnement de Paul dans ce chapitre est concluant. Il soutient que : « S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine... » (versets 13-14). Bien plus, « ceux qui se sont endormis en Christ sont perdus », et « nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (versets 18-19). Il montre encore qu'il ne servirait à rien qu'un chrétien s'expose au danger ou à la mort s'il n'avait aucune résurrection en vue. Nous pourrions tout aussi bien dire : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (versets 30-32). En d'autres termes, tirez tout ce que vous pouvez de cette vie, car c'est tout ce que vous aurez. Ainsi l'apôtre Paul prouve à quel point la résurrection des morts est vitale en matière de doctrine chrétienne.

Tous ces arguments non seulement détruisent l'idée qu'il n'y a pas de résurrection des morts, mais rendent aussi tout à fait incompatible avec la doctrine de la résurrection l'idée d'une existence consciente et distincte d'une âme ou d'un esprit. Il n'y a pas d'issue. Nous devons choisir l'une ou l'autre. Car la doctrine de la résurrection et la doctrine de l'immortalité sont mutuellement exclusives.