VIVRE PAR LA FOI

LA CROISSANCE CHRÉTIENNE

L'importance de ce thème vient du fait que la vie chrétienne, qui est le résultat de la foi, est progressive. La vie du chrétien en est une de croissance continuelle. Pierre dit :
« Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » ( 2 Pierre 3.17-18 ).
La seule façon de nous empêcher de perdre ce que nous avons, c'est de croître. David dit de l'homme juste qu'il « sera comme un arbre planté près d'un courant d'eau » ( Psaumes 1.3 ). Ceci représente une croissance continuelle.

Nous lisons à propos du sentier du juste qu'il sera « comme une lumière brillante qui brille de plus en plus jusqu'au jour de la perfection » ( Proverbes 4.18 ). Mais « le juste vivra par la foi », ce doit donc être la foi qui augmente.

Paul dit encore aux Corinthiens :
« Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice » ( 2 Corinthiens 9.10 ).
Aux Thessaloniciens, il écrivait : « Que le Seigneur fasse augmenter et abonder cet amour parmi vous, et à l'égard de tous » ( 1 Thessaloniciens 3.12 ). Et il dit encore : « Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour » ( 1 Thessaloniciens 4.10 ). Mais la foi agit par amour ( Galates 5.6 ); c'est-à-dire que l'amour est le résultat de la vraie foi; donc un amour plus grand doit être le résultat d'une foi plus grande.

Aux Hébreux, l'apôtre écrit : « C'est pourquoi, laissant les principes de la doctrine de Christ, avançons vers la perfection » ( Hébreux 6.1 ). Et dans l'Épître aux Philippiens, Paul dit :
« Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » ( Philippiens 3.12-14 ).
Une recherche constante d'un objectif plus élevé nous est ici présentée. L'appel de Dieu en Jésus-Christ est un appel à la sainteté de vie et à la justice, car nous lisons :
« Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. » ( 1 Pierre 1.15-16 ).
Cette justice à laquelle nous sommes appelés et pour laquelle nous devons constamment viser plus haut, s'obtient uniquement par la foi, tel que Paul l'exprime dans son désir d'être trouvé en Christ, non pas avec sa propre justice, « mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi » ( Philippiens 3.9 ). Par conséquent, puisque la justice vient seulement par la foi et qu'elle doit croître, il s'ensuit que la foi doit aussi croître. Ainsi ce n'était pas une prière vaine que les disciples prononcèrent quand ils dirent : « Seigneur, augmente-nous la foi » ( Luc 17.5 ).

Que la foi soit susceptible de croître est clairement déclaré par les Écritures. Paul avait cet espoir que lorsque la foi des frères de Corinthe aurait augmenté, ils l'aideraient à prêcher l'évangile aux régions plus éloignées ( 2 Corinthiens 10.15-16 ). Aux Thessaloniciens, il écrivait qu'il priait abondamment jour et nuit afin de les voir et de pourvoir à ce qui manquait à leur foi ( 1 Thessaloniciens 3.10 ). Il écrivit encore, plus tard :
« Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que l'amour de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus » ( 2 Thessaloniciens 1.3 ).
Ce dernier texte contient le résumé de l'argument que nous avons développé. Leur foi a grandi et leur charité a par conséquent abondé. La charité ou l'amour est l'accomplissement de la loi ( Romains 13.10; 1 Jean 5.3 ). C'est la manifestation de la justice de Dieu et le résultat de la vraie foi, car la foi agit par amour et la seule justice qui sera acceptée quand le Seigneur reviendra sera celle qui est obtenue par la foi de Christ, « la justice qui vient de Dieu par la foi ». Tel étant l'enseignement de l'Écriture, il n'y a aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas considérer Romains 1.17 de façon littérale : « La justice de Dieu est révélée, ou manifestée, de foi en foi. »

Un ou deux autres exemples notables des Écritures illustreront ceci. L'apôtre écrit : « C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec ceux qui ne croyaient pas, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance » ( Hébreux 11.31 ). Ce cas a été une cause de chute pour certains qui n'y ont pas suffisamment réfléchi. Il est bien connu que Rahab a menti aux hommes envoyés par le roi de Jéricho pour se saisir des espions (voir Josué 2.2-6 ) et ils se sont imaginés qu'en la sauvant, Dieu donnait une valeur au mensonge et qu'il est quelquefois correct de mentir. Mais ni l'un ni l'autre ne sont vrais. Rahab a été sauvée, non pas à cause de son mensonge, mais à cause de sa foi. Elle avait entendu parler, comme tous les habitants de Jéricho, de la manière dont le Seigneur avait asséché les eaux de la mer Rouge et dont Il avait conduit les Israélites; mais elle fut la seule, de tous les habitants de Jéricho, à croire que la main du Seigneur y était pour quelque chose et qu'Il avait donné le pays de Canaan aux Israélites. Elle avait une foi simple mais ignorait totalement la loi de Dieu. Selon le code moral du paganisme, le mensonge était considéré comme une vertu et elle ne connaissait pas mieux. Mais sa foi lui permit d'être sauvée et la mena à un endroit où elle pourrait apprendre la justice. Sa foi en Dieu croîtrait tout naturellement en apprenant davantage à Le connaître. Nous avons là un exemple clair de la révélation de la justice de Dieu de foi en foi.

La même chose s'applique à Corneille. Il craignait Dieu, lui et toute sa famille, donnait beaucoup d'aumônes et « priait Dieu continuellement ». En conséquence, un ange lui fut envoyé, l'instruisant d'envoyer chercher Pierre qui lui dirait ce qu'il devait faire.

On peut résumer tout ceci en disant que c'est la foi qui amène Dieu près de nous. Si nous croyons d'abord qu'Il existe, Il se révélera à nous plus pleinement. Si nous nous réjouissons de cette lumière et marchons en elle, notre foi s'accroîtra et cela nous apportera plus de lumière. Ce fut le cas pour Rahab, ce le sera aussi pour tous. Dieu ne nous accorde pas une bénédiction parce que nous sommes justes, mais afin que nous puissions devenir justes. Lorsque notre foi nous amène à Christ, c'est afin que nous puissions apprendre de Lui. À notre foi, nous ajoutons la vertu et la connaissance. Mais comme la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend de la Parole de Dieu, il s'ensuit que plus nous connaîtrons accepterons la Parole de Dieu, plus grande sera notre foi. Et ainsi, croissant quotidiennement dans la foi, le juste se fortifiera de plus en plus, jusqu'à ce que l'aube du jour parfait l'introduise dans la présence même de Dieu.