L'Objectif moral des prophéties

PRÉFACE

Le salut est non seulement enseigné dans les évangiles mais aussi dans les prophéties. L'auteur s'est efforcé de rendre claire cette vérité d'importance vitale que la véritable interprétation des prophéties illustre la manière dont le salut est accompli et fortifie également l'âme pour résister au péché. Tandis que la Parole de Dieu est la « semence » qui, par l'opération du Saint-Esprit engendre une vie nouvelle (1 Pierre 1.23), cette vie est ravivée et fortifiée aussi souvent que la Parole de Dieu est lue et reçue dans l'âme (1 Thessaloniciens 2.13). Le « nouvel homme » (Colossiens 3.10, etc.) vit et grandit « de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4; 1 Pierre 2.2; 2 Pierre 3.18).

En purifiant la vie (1 Pierre 1.22) et en édifiant l'âme (Actes 20.32), le Sauveur souligne la nécessité de porter attention à « chaque mot » des Saintes Écritures (Matthieu 4.4). L'infatigable ennemi de l'homme cherche à neutraliser l'énergie vivifiante qui se trouve contenue dans certaines prophéties importantes des Saintes Écritures. Il le fait par le biais d'interprétations erronées.

Le Sauveur dit non seulement de sonder les Écritures (Jean 5.39), mais Il demande aussi : « Comment lis-tu? » (Luc 10.26). Il est possible par des interprétations erronées d'ajouter ou de retrancher des choses à la Parole de Dieu, fait contre lequel nous sommes explicitement mis en garde (Apocalypse 22.18-19). Celui qui étudie les Écritures d'une manière « approuvée de Dieu » est identifié comme étant « un ouvrier qui n'a pas besoin d'avoir honte, divisant correctement la parole de vérité » (2 Timothée 2.15).

Une véritable compréhension des prophéties bibliques révèle l'enseignement de l'évangile que la Présence continuelle du Sauveur en nous protège et délivre des ennemis hostiles : la victoire est assurée par l'Esprit de Dieu demeurant en nous.

Ce petit livre est publié avec la prière que Dieu bénira Ses lecteurs en leur donnant une compréhension plus claire de l'objectif moral des prophéties et la réalisation que Christ, le Roi de gloire, règne dans le coeur qui se confie en Lui et lui donne la victoire sur le péché. « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8.37) « Christ en vous, l'espérance de la gloire. » (Colossiens 1.27)

Louis F. WERE
Melbourne, Victoria, Australie
3 mars 1949