L'histoire de Jésus

Chapitre 1

LA NAISSANCE DE JÉSUS

Dans la petite ville de Nazareth, nichée parmi les collines de Galilée, se trouvait la maison de Joseph et Marie, qu'on connut par la suite comme les parents terrestres de Jésus. Joseph était de la descendance ou de la famille de David; aussi, quand un décret fut publié afin de lever des impôts sur le peuple, il dut se rendre à Bethléhem, la cité de David, afin que son nom soit inscrit au rôle. Cela fut un voyage exténuant, comme c'était le cas en ce temps-là. Marie, qui accompagnait son mari, était très fatiguée lorsqu'elle monta la colline où se trouvait Bethléhem. Comme elle languissait d'avoir une place confortable pour se reposer! Mais les hôtels étaient déjà pleins. Les riches et les nobles étaient bien traités, mais il fallut que ces humbles voyageurs trouvent asile dans un bâtiment rudimentaire où l'on abritait le bétail.

Joseph et Marie possédaient peu de richesses terrestres, mais ils avaient l'amour de Dieu et ceci les rendait riches de contentement et de paix. Ils étaient enfants du Roi des cieux et ce dernier était sur le point de leur accorder un merveilleux honneur. Des anges les avaient gardés tout au long de leur voyage et lorsque la nuit s'approcha et qu'ils allèrent se reposer, ils ne furent pas laissés seuls. Des anges étaient encore avec eux.

Là, dans une humble étable, Jésus le Sauveur est né et fut déposé dans une mangeoire. Dans ce rude berceau était couché le Fils du Très-Haut, Celui dont la présence avait rempli de gloire les parvis célestes. Avant de venir sur la terre, Jésus était le Commandant des armées angéliques. Les plus brillants et les plus élevés des fils du matin ont annoncé Sa gloire lors de la création. Ils voilaient leur face devant Lui alors qu'Il prenait place sur Son trône. Ils jetaient leurs couronnes à Ses pieds et chantaient Ses triomphes en contemplant Sa grandeur.

Cependant cet Être glorieux aimait le pauvre pécheur et prit sur Lui la forme d'un serviteur, afin de pouvoir souffrir et mourir pour lui. Jésus aurait pu rester près de Son Père, et porter la couronne et la robe royale; mais pour nous Il a choisi d'échanger les richesses du ciel pour la pauvreté de la terre. Il a choisi de quitter Sa position de haut commandement, de quitter les anges qui L'aimaient. Il a choisi d'échanger l'adoration de la multitude des êtres célestes pour la moquerie et l'insulte d'hommes méchants. Par amour pour nous, Il a accepté une vie de difficultés et une mort honteuse. Tout ceci, Christ l'a fait afin de nous montrer combien Dieu nous aime. Il a vécu sur terre pour nous montrer comment nous pouvons honorer Dieu en obéissant à Sa volonté. Il l'a fait afin qu'en suivant Son exemple, nous puissions finalement habiter avec Lui dans Sa demeure céleste.

Les prêtres et les chefs des Juifs n'étaient pas prêts à recevoir Jésus. Ils savaient que le Sauveur allait bientôt venir, mais ils L'attendaient sous la forme d'un puissant roi qui les rendrait riches et grands. Ils étaient trop fiers pour imaginer que le Messie pouvait se présenter comme un petit enfant impuissant.

Ainsi, lorsque Christ est né, Dieu ne leur a pas révélé le fait. Il a plutôt envoyé la bonne nouvelle à des bergers qui gardaient leurs troupeaux sur les collines entourant Bethléhem. Ces gens étaient bons et, tout en gardant leurs moutons le soir, ils s'entretenaient du Sauveur promis et priaient si sincèrement pour Sa venue que Dieu leur envoya de brillants messagers de Son trône de lumière afin de les instruire.

« Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit : Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tous le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la cité de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. »

« Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et bienveillance envers les hommes! » « Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. »

« Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. Mais Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur. » ( Luc 2.9-19 )