L'histoire de Jésus

Chapitre 5

L'ENFANCE DE JÉSUS

Jésus a vécu Son enfance dans un petit village de montagne. Il était le Fils de Dieu et Il aurait pu donc choisir de demeurer à n'importe quel endroit sur terre. Sa présence aurait été un honneur pour le lieu. Mais Il n'est pas allé vers les maisons des riches ou les palais des rois. Il a choisi de demeurer parmi les pauvres à Nazareth. Jésus voulait que les pauvres sachent qu'Il comprend leurs épreuves. Il a enduré tout ce qu'ils ont à endurer. Il peut sympathiser avec eux et les aider.

La Bible dit des premières années de Jésus : « Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. » « Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce devant Dieu et devant les hommes. » ( Luc 2.40, 52 ). Son esprit était vif et brillant. Il comprenait rapidement et démontrait une réflexion et une sagesse supérieures à Son âge. Cependant, Ses manières étaient simples et enfantines, et Il croissait mentalement et physiquement comme les autres enfants.

Mais Jésus n'était pas en toutes choses comme les autres enfants. Il arborait toujours un esprit doux et dépourvu d'égoïsme. Ses mains serviables étaient toujours prêtes à aider les autres. Il était patient et honnête. Ferme comme un roc en prenant position pour le bien, Il ne manquait jamais d'être gentil et courtois envers tous. Autant à la maison que partout où Il pouvait se trouver, Il était comme un joyeux rayon de soleil. Il était attentif et bon envers les personnes âgées et les pauvres, et Il montrait même de la bonté envers les animaux muets. Il prenait soin du petit oiseau blessé avec tendresse et toute chose vivante était plus heureuse lorsqu'Il était près d'elle.

À l'époque de Christ, les Juifs portaient une grande attention à l'éducation de leurs enfants. Leurs écoles étaient reliées aux synagogues, leurs lieux de culte, et les professeurs étaient appelés rabbis, des hommes qui étaient supposés être très savants. Jésus n'est pas allé dans ces écoles, car elles enseignaient de nombreuses choses qui n'étaient pas vraies. Au lieu de la Parole de Dieu, on étudiait les discours des hommes et ceux-ci étaient souvent contraires à ce que Dieu avait enseigné au travers de Ses prophètes.

Dieu Lui-même instruisit Marie par Son Saint-Esprit sur la manière d'élever Son Fils. Marie enseigna Jésus à partir des Saintes Écritures et Il apprit à les lire et à les étudier pour Son propre bénéfice. Jésus aimait aussi étudier les choses merveilleuses que Dieu avait faites, sur terre et dans le ciel. Il voyait dans ce livre de la nature les arbres, les plantes et les animaux, le soleil et les étoiles. Jour après jour, Il les surveillait et essayait d'en tirer des leçons et de comprendre le pourquoi des choses.

De saints anges l'accompagnaient et l'aidaient à reconnaître Dieu dans ces choses. Ainsi, alors qu'Il grandissait en stature et en force, Il grandissait également en connaissance et en sagesse. Tout enfant peut de même croître en sagesse et en connaissance. Nous ne devrions passer notre temps qu'à apprendre seulement ce qui est vrai. Les faussetés et les fables ne nous feront aucun bien.

Seule la vérité possède une quelconque valeur et c'est de la parole de Dieu et de Ses oeuvres que nous pouvons l'apprendre. Tandis que nous étudierons ces choses, les anges nous aideront à les comprendre. Nous verrons la sagesse et la bonté de notre Père céleste. Nos esprits seront fortifiés, nos coeurs purifiés et nous ressemblerons davantage à Jésus.

Chaque année, Joseph et Marie montaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Lorsque Jésus fut âgé de douze ans, ils L'emmenèrent avec eux. C'était un voyage agréable. Les gens voyageaient à pied ou montaient des boeufs ou des ânes; cela prenait plusieurs jours pour s'y rendre. La distance de Nazareth à Jérusalem était d'environ 110 kilomètres. Venant de tous les coins du pays et même d'autres pays, les gens se rendaient à la fête et ceux qui étaient de la même localité voyageaient habituellement ensemble, formant un large groupe.

La fête avait lieu tout à la fin de mars ou au commencement d'avril. C'était le printemps en Palestine et tout le pays était couvert de fleurs étincelantes, et était enjolivé par le chant des oiseaux. Tout en voyageant, les parents racontaient aux enfants les choses merveilleuses que Dieu avait accomplies pour Israël dans les temps passés. Et souvent ils chantaient ensemble certains des plus beaux psaumes de David.

Au temps de Christ, le peuple était devenu tiède et formaliste dans leur service pour Dieu. Ils pensaient davantage à leur plaisir qu'à Sa bonté envers eux. Mais ce n'était pas le cas pour Jésus. Il aimait penser aux choses divines. Lorsqu'Il arriva au temple, Il prit un intérêt particulier dans le travail des prêtres. Il s'inclina avec les adorateurs tandis qu'ils s'agenouillaient pour prier et Sa voix se mêla aux chants de louanges.

Un agneau était offert sur l'autel chaque matin et chaque soir. Il devait représenter la mort du Sauveur. Alors que l'enfant Jésus regardait la victime innocente, le Saint-Esprit Lui en fit connaître la signification. Il sut qu'Il devrait Lui-même, en tant qu'Agneau de Dieu, mourir pour les péchés des hommes. Ayant de telles pensées à l'esprit, Jésus voulut être seul. Il ne resta donc pas avec Ses parents dans le temple et, quand ils partirent pour la maison, Il n'était pas avec eux.

Il y avait, dans une chambre reliée au temple, une école tenue par les rabbins et c'est à cet endroit que se rendit l'enfant Jésus après un certain temps. Il s'assit avec les autres jeunes aux pieds des grands maîtres et écouta leurs paroles.

Les Juifs entretenaient de fausses idées en rapport avec le Messie. Jésus le savait, mais Il ne voulut pas contredire ces hommes savants. Comme quelqu'un qui souhaitait être enseigné, Il posa des questions sur ce que les prophètes avaient écrit. Le chapitre 53 d'Ésaïe parle de la mort du Sauveur et Jésus leur lut ce chapitre et demanda quelle en était la signification. Les rabbis ne purent répondre. Ils commencèrent à interroger Jésus et ils furent étonnés de Sa connaissance des Écritures. Ils virent qu'Il comprenait le Bible beaucoup mieux qu'eux. Ils virent que leur enseignement était erroné, mais ils n'étaient pas prêts à croire quelque chose de différent. Cependant Jésus était tellement modeste et gentil qu'ils ne s'irritèrent pas contre Lui. Ils désiraient Le garder comme étudiant et Lui enseigner à expliquer la Bible à leur façon.

Lorsque Joseph et Marie quittèrent Jérusalem pour retourner chez eux, ils ne remarquèrent pas que Jésus était resté en arrière. Ils pensaient qu'Il était avec certains amis de leur groupe. Mais en s'arrêtant pour la nuit, ils déplorèrent Son absence, Lui qui était toujours là pour aider. Ils le cherchèrent partout au sein de leur groupe mais en vain. Joseph et Marie furent saisis d'une grande crainte. Ils se souvinrent qu'Hérode avait essayé de tuer Jésus dans Son enfance et ils avaient peur qu'un malheur Lui soit arrivé. Avec des coeurs tristes, ils se hâtèrent de retourner à Jérusalem; mais ce n'est qu'au troisième jour qu'ils Le trouvèrent. Leur joie fut grande de Le revoir, cependant Marie pensa qu'Il devait être réprimandé pour les avoir ainsi quittés. Elle Lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. » Jésus répondit : « Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? » ( Luc 2.48-49 ). Tout en disant des paroles, Jésus indiqua le ciel. Une lumière brilla sur Sa figure qui les étonnait. Jésus savait qu'Il était le Fils de Dieu et qu'Il avait fait l'oeuvre pour laquelle Son Père L'avait envoyé dans le monde. Marie n'oublia jamais ces paroles. Dans les années qui suivirent, elle comprit mieux leur merveilleuse signification.

Joseph et Marie aimaient Jésus, mais ils avaient été négligents de L'avoir ainsi perdu de vue. Ils avaient oublié de s'acquitter de l'oeuvre que Dieu leur avait confiée. À cause de leur négligence d'un seul jour, ils perdirent Jésus. Beaucoup perdent aujourd'hui la compagnie de leur Sauveur de la même manière. Quand nous n'aimons pas penser à Lui ou Le prier, lorsque nous disons des mots inutiles, égoïstes ou méchants, nous nous séparons de Christ. Sans Lui, nous sommes seuls et tristes. Mais si nous désirons vraiment Sa compagnie, Il sera toujours avec nous. Le Seigneur aime demeurer avec tous ceux qui cherchent Sa présence. Il égaiera le foyer le plus pauvre et réjouira le coeur le plus humble.

Même s'Il savait qu'Il était le Fils de Dieu, Jésus retourna à la maison à Nazareth avec Joseph et Marie. Et jusqu'à l'âge de trente ans, « il leur était soumis » ( Luc 2.51 ). Celui qui avait été le Commandant du ciel était sur terre un fils aimant et obéissant. Les grandes choses suscitées dans Son esprit par le service du temple restèrent cachées dans Son coeur. Il attendit le temps désigné par Dieu pour commencer l'oeuvre qui Lui avait été assignée.

Jésus vivait dans la demeure d'un paysan, d'un pauvre homme. Avec fidélité et joie, Il faisait Sa part pour aider à soutenir Sa famille. Aussitôt qu'Il fut suffisamment âgé, Il apprit un métier et se mit au travail dans l'atelier de charpentier avec Joseph. C'est dans l'habit rude d'un ouvrier ordinaire qu'Il parcourait les rues de la petite ville, allant çà et là pour accomplir Son travail. Il n'utilisa pas Sa puissance divine pour Se rendre la vie plus facile.

Tout en travaillant au cours de Son enfance et de Sa jeunesse, Il croissait physiquement et mentalement. Il essayait d'utiliser toutes Ses facultés de manière à les garder en santé et faire le meilleur travail dans chaque sphère d'activité. Tout ce qu'Il faisait était bien fait. Il voulait être parfait, même dans le maniement des outils. Il enseigna par Son exemple que nous devons être travaillants, que nous devrions exécuter notre travail avec soin et qu'une telle tâche est honorable.

Dieu nous a donné le travail comme une bénédiction et Il est heureux de voir les enfants prendre joyeusement part aux devoirs de la maison, partageant les fardeaux du père et de la mère. De tels enfants quitteront la maison et seront une bénédiction pour les autres. Les jeunes qui essaient de plaire à Dieu dans tous ce qu'ils font, qui agissent bien parce que c'est bien, seront utiles dans le monde. En étant fidèles dans une position humble, ils se préparent à remplir une fonction plus importante.