COMMENT DIRE LA BONNE NOUVELLE À QUELQU'UN

LE MOBILE DE CHRIST : L'AMOUR AGAPÉ

I. REVUE DES PRINCIPAUX POINTS DE LA DERNIÈRE ÉTUDE.
  1. Vous ne pouvez pas « gagner des âmes » avec une mauvaise nouvelle, seulement avec une « bonne nouvelle ». Jean 12.31-33.
Note : « Christ doit être révélé au pécheur comme le Sauveur mourant pour les péchés du monde; et tandis que nous contemplons l'Agneau de Dieu sur la croix du Calvaire, le mystère de la rédemption commence à se révéler à notre esprit et la bonté de Dieu nous conduit à la repentance. En mourant pour les pécheurs, Christ a manifesté un amour incompréhensible; et la contemplation de cet amour adoucit le coeur, impressionne l'esprit et inspire la contrition dans l'âme... La puissance de Christ... les attire... Le pécheur peut résister à cet amour, il peut refuser d'être attiré à Christ; mais s'il ne résiste pas, il sera attiré vers Lui; la connaissance du plan du salut l'amènera au pied de la croix en repentance pour ses péchés qui ont causé les souffrances du bien-aimé Fils de Dieu. » (Vers Jésus, p. 26-27).
  1. Qu'est-ce que Christ a accompli sur Sa croix?
Note : Christ a racheté la « race entière des hommes », est déjà mort de la seconde mort « pour chaque homme », a acheté le cadeau de la justification et l'a donné à « tous les hommes » (Ésaie 53.6; Romains 5.15-18; Hébreux 2.9). « La grâce de Dieu est apparue, apportant le salut à tous les hommes. » (Tite 2.11)

« Dieu a accompli le salut pour chaque homme et le lui a donné; mais la majorité le repousse et le rejette. Le jugement révélera le fait qu'un plein salut fut donné à chaque homme et que ceux qui sont perdus auront délibérément rejeté leur droit d'aînesse. » (E. J. Waggoner, La Bonne Nouvelle dans l'Épître aux Galates, p. 9). Par conséquent, la seule manière d'être perdu est de résister et rejeter ce don. Cette « bonne nouvelle » réconcilie un coeur honnête mais égaré. (2 Corinthiens 5.21; 6.1-2; Jean 3.16-18)

« La glorieuse échelle céleste est abaissée sur le sentier de chaque homme, lui barrant la route du vice et de la folie. Il doit fouler aux pieds un Rédempteur crucifié avant de poursuivre une vie de péché. » (Our High Calling, p. 11).

« Christ... s'empara du monde que Satan avait revendiqué comme son territoire légal, et par l'oeuvre merveilleuse du don de Sa vie, Il rendit la faveur divine à toute la famille humaine. » (Messages choisis, vol.1, p. 402)
  1. Comme méthode de gagner des coeurs à Christ, y a-t-il une meilleure motivation que la crainte d'être perdu ou le désir d'une récompense dans le ciel? 2 Corinthiens 5.14-15.
Note : « Ce n'est pas la peur du châtiment, ou l'espoir d'une récompense éternelle, qui pousse les disciples de Christ à Le suivre. Ils contemplent l'amour incomparable du Sauveur... Ils entendent Sa voix et Le suivent. » (Jésus-Christ, p. 478-479).
  1. Quel est le « chaînon brisé » qui a empêché beaucoup d'entre nous de gagner des âmes?
Note : « Nous devons penser davantage à présenter l'amour de Dieu et Sa miséricorde pour toucher le coeur des gens. Nous devons avoir un sentiment à la fois de la justice et de la miséricorde de Dieu. Ceux qui peuvent unir ensemble la loi et la miséricorde de Dieu peuvent atteindre n'importe quel coeur. Pendant des années j'ai vu qu'il y a un chaînon brisé qui nous a empêchés d'atteindre les coeurs, ce chaînon est fourni par la présentation de l'amour et de la miséricorde de Dieu. L'impression se fait de plus en plus sentir que nous ne devrions pas présenter les exigences du Sabbat avec autant de force. Pourquoi pas? N'est-il pas vrai que l'homme du péché érige une contrefaçon et mine le fondement de la loi de Dieu, et nous ne devrions pas élever l'étendard contre lui? » (Council of Presidents Meeting No. 5, 3 mars 1891; GC Archives avec permission)

« Le merveilleux amour de Christ aura pour effet d'attendrir et de subjuguer les coeurs, là où la simple répétition des doctrines n'accomplira rien. » (Jésus-Christ, p. 829).

II. COMMENT LA PRÉSENTATION DE L'AMOUR DE DIEU POUSSE À UNE OBÉISSANCE SINCÈRE.
  1. Comment l'amour de Dieu est-il relié à la foi de l'homme? Jean 3.16; Galates 5.6; Colossiens 1.4.
Note : Ces textes indiquent que la définition biblique de la foi est une réponse du coeur, une appréciation sincère de l'amour de Dieu révélé en Christ. Une telle foi est plus efficace pour motiver que la crainte.
  1. Quelle est la seule vraie source de motivation dans l'évangile? 2 Corinthiens 5.14-15.
  1. Pourquoi l'agapé est-il un élément unique essentiel de « l'évangile éternel »? 1 Corinthiens 13.1-3; 1 Jean 4.7-8.
  1. Comment l'agapé est-il la seule vérité pouvant guérir nos craintes humaines cachées? 1 Jean 4.17-18; comparez avec Hébreux 2.14-15.
  1. Si Paul était parmi nous pour aider les gens de notre époque, quelle serait sa prière particulière à leur intention? Éphésiens 3.14-18.
  1. Comment l'oeuvre finale de l'évangile est-elle reliée à la vérité de l'agapé? Éphesiens 3.19.
Note : « Ceux qui attendent la venue de l'Époux doivent dire aux gens : "Voici votre Dieu." Les derniers rayons de lumière miséricordieuse, le dernier message de miséricorde à donner au monde, est une révélation de Son caractère d'amour. » (Paraboles de Jésus, p. 364)
  1. Quand Jean identifie le peuple qui refuse d'accepter la marque de la bête, quelle est leur caractéristique particulière? Apocalypse 14.12; comparez avec Romains 13.10.
  1. En quoi l'agapé se trouve-t-il le plus clairement révélé? 1 Jean 4.9-10.
Note : Une oeuvre doit s'accomplir sur terre, semblable à celle qui a eu lieu lors du déversement du Saint-Esprit au temps des premiers disciples, lorsqu'ils prêchaient Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. Beaucoup seront convertis en un jour, car le message ira de l'avant avec puissance... Le thème qui attire le coeur du pécheur, c'est Christ et Christ crucifié. Sur la croix du Calvaire, Jésus est révélé au monde dans un amour sans égal [agapé]. Présentez-Le ainsi aux multitudes affamées et à la lumière de Son amour gagnera les hommes, les tirant des ténèbres à la lumière, de la transgression à l'obéissance et à la véritable sainteté. » (Review & Herald, 22 novembre 1892).

III. COMPRENDRE POUROUOI UN TEL AMOUR GAGNE LES COEURS.
  1. Comment l'agapé diffère-t-il de tous les autres types d'amour? Romains 5.7-8, 10.
  1. Quel élément de l'agapé une personne doit-elle comprendre afin que son coeur soit gagné? Luc 19.10; comparez avec 15.1-10.
  1. Comment l'amour agapé donne-t-il de la valeur à ce qu'il aime? 1 Corinthiens 6.20.
Note : Apprécier ce « prix », voilà ce qui délivre une personne de la pauvre opinion qu'elle a d'elle-même et développe en elle une estime de soi véritable et durable. « Vous pouvez dire que vous croyez en Jésus quand vous avez une appréciation du prix du salut. Vous pouvez clamer croire quand vous sentez que Jésus est mort pour vous sur la croix cruelle du Calvaire, quand vous avez une foi intelligente qui comprend que Sa mort rend possible pour vous de cesser de pécher et vous permet d'atteindre un caractère juste par la grâce de Dieu, qui vous est accordée au prix du sang de Christ. » (Review & Herald, 24 juillet 1888)
  1. Comment quelqu'un peut-il développer une véritable appréciation de ce que cela a coûté au Fils de Dieu pour nous racheter? Philippiens 2.5-8. (Comparez avec l'esprit contraire de Lucifer dans Ésaïe 14.12-14)
  1. Pourquoi le pouvoir qu'a l'agapé de gagner des âmes est-il une vérité particulière pour les vrais chrétiens?
« Satan soufflait alors sur eux une influence maléfique, où il y avait de la lumière et beaucoup de puissance, mais pas d'amour, de joie et de paix. » (Premiers Écrits, p. 55)

Note : Les chrétiens qui croient en l'immortalité naturelle de l'âme ne peuvent pas, au plus profond de leur coeur, croire que Christ est réellement « mort pour nos péchés » (1 Corinthiens 15.3), car ils pensent que l'âme humaine est immortelle. Ils ne peuvent donc apprécier « la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur » de l'agapé qui fut révélé à la Croix, car Christ a « goûté la mort pour tout homme », c'est-à-dire l'équivalent de la « seconde mort » (Voir Hébreux 2.9; Apocalypse 2.11). Par conséquent, leur compréhension de la foi est déformée et ils ne sentent ainsi aucune motivation d'obéir à « tous les commandements de Dieu ». Le livre Premiers Écrits dévoile comment la vérité de l'agapé est communiquée seulement à ceux qui suivent Christ par la foi dans Son oeuvre finale dans le lieu très saint du sanctuaire céleste (p. 55).