COMMENT DIRE LA BONNE NOUVELLE À QUELQU'UN

PRÉPARATION POUR LA SECONDE VENUE DE CHRIST

I. QUEL EST L'OBJECTIF DU MESSAGE DU TROISIÈME ANGE?
  1. Notez le contexte global d'Apocalypse 14 :
    1. Il commence avec un peuple « sans défaut devant le trône de Dieu » (versets 1-5).
    2. Il présente « l'évangile éternel » (verset 6).
    3. Il sépare un peuple de « Babylone » (verset 8).
    4. Il prépare un peuple à affronter la dernière et la plus habile séduction de Satan, la « marque de la bête » (verset 9-11).
    5. Son fruit sera un peuple qui « garde les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (verset 12); « l'agapé est l'accomplissement de la loi » (Romains 13.10).
    6. L'événement suivant est la seconde venue de Christ (verset 14).
    7. Un peuple préparé pour la venue de Christ constitue « la moisson » mûre (verse 16).
  1. Quel effet le message a-t-il sur ceux qui se préparent pour la venue de Christ? 1 Jean 3.1-3
Note : Expliquez clairement que ce n'est pas un système d'oeuvres ou de propre justice. Nous sommes quelquefois ridiculisés comme étant des fanatiques, essayant d'être de « petits christs » ou « nous regardant le nombril ». La préparation pour le retour de Jésus est une vérité biblique solennelle; la motivation n'est pas égocentrique, ce n'est pas une quête de sécurité personnelle basée sur la peur, mais un désir sincère d'honorer le Sauveur au dernier moment de cette crise mondiale.
  1. Qu'est-ce qui fait partie de cette purification? 2 Corinthiens 6.16-18; 7.1
II. QUELLE EST LA VÉRITÉ QUI MOTIVERA LES GENS À SE PRÉPARER POUR LA VENUE DE CHRIST?
  1. Quelle est l'importance du message unique du sanctuaire? Hébreux 9.11-14, 24-28.
Note : Christ Lui-même a toujours été « sans péché », aussi la phrase « sans péché » ne peut pas signifier un changement de Sa part. Voici comment elle est exprimée dans diverses traductions : « Il paraîtra lui-même une seconde fois, sans référence au péché » (Berkeley), « non pour régler le (cas du) péché 175 (Moffatt), « non pour porter le péché » (NAS). Ceux qui « l'attendent » seront « sans péché », s'étant eux-mêmes purifiés « comme Lui-même est pur ». (1 Jean 3.2-3).

« Une juste compréhension du ministère dans le sanctuaire céleste est le fondement de notre foi. » (Évangéliser, p. 204) Il « devrait être clairement compris par le peuple de Dieu... Autrement il leur sera impossible d'exercer la foi qui est essentielle pour ce temps, ou d'occuper la position que Dieu a conçue qu'ils remplissent... Le sanctuaire céleste est le centre même de l'oeuvre de Christ en faveur des hommes. Il concerne chaque âme vivant sur la terre... révélant l'issue triomphante du conflit entre la justice et le péché. » (La Tragédie des siècles, p. 531)

« L'oeuvre de Christ en faveur des hommes » est, comme nous l'avons vu, de leur donner l'expérience de la justification par la foi.
  1. En présentant la vérité du sanctuaire, ne mettez pas la charrue devant les boeufs. Commencez avec le Nouveau Testament et non avec l'Ancien.

    1. Utilisez les textes des Section I, #2 et #3, et expliquez clairement qu'une préparation pour la venue de Christ est nécessaire pour nous tous.
    2. Laissons Hébreux nous révéler Christ comme un Souverain Sacrificateur qui nous préparera pour Sa venue si nous Lui permettons de le faire et ne L'en empêchons pas : 3.1, 7, 8; 4.11, 12, 15; 7.25-26; 10.35-39. Définissez les mots « Souverain Sacrificateur » -- le Médecin. Psychiatre et Guérisseur de nos âmes.
  1. Comment le Souverain Sacrificateur prépare-t-Il Son peuple pour Sa venue?

    À travers le Saint-Esprit, Il :
    1. convainc du péché que nous ignorions (Jean 16.7-9);
    2. accorde le don continuel de la repentance (Romains 2.4; Actes 5.31);
    3. donne la grâce de vaincre le péché qui nous était précédemment inconnu (Romains 6.20-21; Galates 5.16-17; Psaumes 19.12-13).
Note : Cette oeuvre continuelle est de « recevoir la réconciliation » (Romains 5.10-11). Quand « la moisson sera mûre », Jésus reviendra (Marc 4.26-29; Apocalypse 14.14-16).

Le sacrifice que Christ a offert à la croix fut parfait et complet; mais le pécheur doit choisir de « recevoir l'expiation ». C'est ici que la vérité du sanctuaire est importante. Quand le Seigneur aura un peuple qui, par une foi mature et un abandon à Son amour, aura pleinement triomphé, ils seront réconciliés avec Dieu et chaque radine cachée d'inimitié sera guérie. C'est la même chose que de se tenir devant le trône « sans faute » (Apocalypse 14.5) ou d'être une moisson « mûre ». (versets 14, 15). Ceci est décrit par l'expression « expiation finale » (Voir La Tragédie des siècles, p. 527; Patriarches et prophètes, p. 405, 324, 328, 330-331.

III. NOUS VIVONS MAINTENANT AU GRAND JOUR DES EXPIATIONS.
  1. Ces vérités saisiront le coeur.
Nous pouvons maintenant présenter les symboles du ministère du sanctuaire : Hébreux 8.1-6; Exode 25.8, 40. (Dessinez votre propre croquis du sanctuaire avec ses deux appartements et les articles du mobilier.)
  1. Quand le Souverain Sacrificateur a-t-Il commencé la phase finale de Son ministère? Daniel 8.14, 17, 27; 9.23-27.
Note : Cette prophétie des 2 300 années est « le fondement de notre foi ». Elle n'est pas difficile à comprendre ou à expliquer à d'autres. Vous pouvez facilement en trouver une charte dans l'un de nos livres [ex. : La Bonne Nouvelle de Jésus avec amour, Lecon #20]. Étudiez-la, soulignez votre Bible et dessinez-la vous-mêmes. Un peu de pratique la rendra claire. Vous pourrez ainsi démontrer que le Jour céleste des Expiations a commencé en 1844.
  1. Comment rendons-nous pratique le fait que nous vivons en ce temps solennel? Notez le type dans Lévitique 23.27-32 et l'antitype dans Luc 21.34-36.
Note : Ceux qui aiment le Seigneur ont un devoir spécial et un privilège : vivre en ce Jour antitypique des Expiations. Les anciens Israélites laissaient de côté leurs tâches habituelles au Jour des Expiations, ils jeûnaient, se rassemblaient autour du sanctuaire et « affligeaient » leur âme (Lévitique 16.19-31). « Affliger l'âme » signifie « abaisser le moi » (Ésaïe 31.4), « se châtier » (Daniel 10.12), « humilier son âme » (Psaumes 35.13). Dans l'ancien Israël, le Jour des Expiations était le jour où le peuple jeûnait, sauf dans les moments de crise particulière (cf. Actes 27.9; Ésaïe 58.3-5).

Cette expérience inclut aujourd'hui une réforme de santé et la simplicité dans la diète (Daniel 10.2-3; pas d'alcool, de drogues, de nourriture mauvaise pour le corps, afin que l'esprit puisse être clair pour apprécier l'oeuvre actuelle de notre grand Souverain Sacrificateur). Ces devoirs du Jour des Expiations ne sont pas des « oeuvres » accomplies pour mériter le salut, mais ils prouvent la sincérité de notre coopération avec le grand Souverain Sacrificateur. C'est la vraie raison pour laquelle nous y croyons et pratiquons la réforme de santé.

C'est aussi la raison pour laquelle ceux qui suivent Christ se voient délivrés du désir de compétitionner avec le voisin pour atteindre le succès. Dans l'ancien Israël, on laissait ses affaires ce jour-là; nous ne pouvons pas négliger de nous assurer une subsistance, mais nous pouvons apprendre à mettre Christ et Son service en premier. Nous pouvons apprendre à nous sentir impliqués dans l'oeuvre de notre Grand Prêtre, tout comme une fiancée se préoccupe de son futur époux. Nous pouvons apprendre à aimer les âmes comme Jésus nous aime!

La réforme vestimentaire, le port de vêtements simples, accompagnaient « l'affliction de l'âme » (voir Psaumes 69.12; 1 Rois 21.27; Joël 1.13; Jonas 3.5; Juges 20.6; 1 Samuel 7.6; Néhémie 6.4). En temps d'urgence spirituelle, le peuple de Dieu ne buvait pas d'alcool et ne portait pas de bijoux (Ésaïe 3.16-24; Ézéchiel 33.4-6; cf. 1 Timothée 2.9,10; 1 Pierre 3.3-4) C'est la véritable raison pour laquelle nous ne buvons pas, ne fumons pas, ne prenons pas de drogues ni ne portons de bijoux, parce que vivre dans le temps de la purification du sanctuaire est un temps solennel.

Votre élève aura peu de difficulté à abandonner les bijoux et à changer son style de vie si ces vérités du sanctuaire sont expliquées clairement.